République démocratique fédérale du Népal Cheffe de l’État : Bidya Devi Bhandari Chef du gouvernement : Pushpa Kamal Dahal (a remplacé Sher (...)
"Népal": toutes les infos Voir tous les résultats
République démocratique fédérale du Népal Cheffe de l’État : Bidya Devi Bhandari Chef du gouvernement : Pushpa Kamal Dahal (a remplacé Sher (...)
Plus de 30 organisations népalaises appellent la FIFA à cesser de détourner le regard
Les populations autochtones subissent des violations des droits humains depuis les 50 dernières années
Le pays affiche actuellement l’un des taux d’incidence les plus élevés au monde
Les systèmes de santé de l’Inde et du Népal atteignent leur point de rupture face à la dernière vague du virus, la plus mortelle
C’est la deuxième attaque de ce type visant des membres des populations indigènes au Népal en deux mois
Manifester pacifiquement n’est pas un crime
ce projet de loi permettrait aux autorités de censurer les contenus en ligne et d’infliger peines d’emprisonnement et amendes
Le gouvernement doit veiller à ce que la législation soutienne les personnes vivant dans la pauvreté
Les autorités ont l’obligation de protéger la population contre la malnutrition sous toutes ses formes
Cette tradition est une violation du droit de ne pas subir de discriminations ni de violences fondées sur le genre
En violant le droit à la liberté de réunion pacifique, les autorités montrent que les droits humains sont en danger
La création de commissions et la nomination de membres qualifiés pour chacune sont indispensables pour traiter le conflit
Le gouvernement népalais ne sanctionne pas les agences de recrutement qui facturent des frais illégaux pour des emplois à l’étranger
À l’approche de la deuxième phase d’élections locales historiques qui se tiendront au Népal demain, le 28 juin, Amnesty International appelle (...)
Les conditions des travailleurs migrants sont déplorables : travail forcé et endettement sont leur quotidien
Deux ans jour pour jour après qu’un séisme de grande ampleur a frappé le Népal, détruisant plus d’un demi-million d’habitations et endommageant (...)
Le 16 avril 2017, le tribunal du district de Kavre a condamné trois militaires à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat de Maina Sunuwar
Les autorités népalaises doivent mener sans délai une enquête sur les membres des forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur des manifestants
Un rapport révèle que les membres de la communauté indigène Tharu sont soumis à des arrestations arbitraires, des actes de torture et des mauvais traitements aux mains de la police
Les manœuvres du Premier ministre visant à intimider les membres de la NHRC bafoue l’obligation qui incombe au gouvernement de garantir son indépendance.
La pénurie critique de médicaments et services essentiels met la vie et la santé de la population en danger.
Un an après le décès tragique de Nanda Prasad Adhikari, qui a succombé à une grève de la faim entamée pour protester contre l’absence d’enquête (...)
Les forces de sécurité népalaises doivent s’abstenir d’utiliser une force excessive contre les manifestants, a déclaré Amnesty International (...)
"La décision prise par le gouvernement népalais de déclarer la fin de la période d’urgence suivant le séisme le 22 juin et son refus de renoncer (...)
"Népal": actions Voir tous les résultats
Au Népal, plus de 1,4 million de personnes appartenant à des groupes à risque ont reçu la première injection du vaccin Oxford-AstraZeneca contre (...)
Le 9 septembre, la police indienne a perquisitionné l’appartement de luxe d’un diplomate saoudien près de New Delhi. Deux femmes népalaises séquestrées depuis des mois et violées à de nombreuses reprises par le diplomate y ont été retrouvées.
AU 212/15, ASA 31/2550/2015, 29 septembre 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 10 NOVEMBRE 2015
Arbind Kumar Tamoli et Raju Nau ont été arrêtés le (...)
AU 110/14, ASA 31/004/2014, 6 mai 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 JUIN 2014 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
AU 173/12, ASA 31/003/2012, 19 juin 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 31 JUILLET 2012 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Action complémentaire sur l’AU 331/09, ASA 31/012/2009
Le commandant Niranjan Basnet n’a pas été arrêté à son retour au Népal. Malgré les (...)
AU 331/09, ASA 31/011/2009
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 JANVIER 2010. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la (...)
Pour agir, envoyez jusqu’au 5 août, 14 h, un SMS avec vos coordonnées complètes vers le 3313 (1 € le SMS).
Dans le sud-est du Népal, deux (...)
AU 199/09, ASA 31/008/2009, 23 juillet 2009
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 4 SEPTEMBRE 2009 (Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Des femmes qui défendent les droits humains sont harcelées, humiliées, et certaines sont même tuées en raison de leur action. Dr Renu Adhikari, (...)
Cette semaine, nous vous demandons d’agir en faveur de Sumitra Khaws. Elle a été torturée par des policiers dans un poste de police du sud du (...)
ASA 31/009/2008 - AU 266/08
Sumitra Khaws a été torturée par des policiers dans un poste de police du sud du Népal, où elle est toujours (...)
L’étudiant Sanjiv Kumar Karna pique-niquait avec un groupe d’amis le 8 octobre 2003 à Janakpur, dans le district de Dhanusha, au sud du Népal, (...)
ASA 31/008/2008 - AU 112/08
Selon une organisation népalaise de défense des droits humains, Umesh Lama a été arrêté le 1er avril pour des (...)
ASA 31/005/2008 - AU 80/08
Dans la soirée du 23 février, la police népalaise aurait arrêté Tsering Dhondup, réfugié tibétain, au (...)
Cette semaine nous vous demandons d’agir pour Sanjiv Kumar Karna (un étudiant népalais disparu depuis octobre 2003).
Plus d’informations sur (...)
Depuis quelques années, nous menons une opération de soutien en faveur d’individus en danger : l’Opération Courage. Cette action devient (...)
ASA 31/009/2007 - AU 223/07
’avocat Jitman Basnet, spécialisé dans la défense des droits humains, a reçu des menaces de mort liées, selon lui, (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour (...)
Nous vous demandons d’agir pour la sécurité de B.G.C. (jeune népalaise de 15 ans violée). Plus d’informations sur cette problématique en (...)
ASA 31/008/2007 - AU 210/07
Amnesty International est inquiète pour la sécurité d’une jeune fille âgée de quinze ans, qu’elle nomme B.G.C. (...)
"Népal": vidéos
ce projet de loi permettrait aux autorités de censurer les contenus en ligne et d’infliger peines d’emprisonnement et amendes
Des agences de recrutement népalaises aux pratiques malhonnêtes se livrent à la traite de migrants népalais, qui se retrouvent exploités et contraints au travail forcé dans les États du Golfe et en Malaisie. Certains y laissent même leur vie. Amnesty vient de sortir un rapport et une vidéo (en anglais) de sensibilisation.
Focus
Des expos pour les écoles
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
L’industrie minière en République démocratique du Congo a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.
« La population civile, partout au Soudan, subit des horreurs inimaginables », a déclaré Agnès Callamard
Entassés dans un chalutier, 500 hommes, femmes et enfants se sont retrouvés bloqués en mer, à quelques mètres de la terre ferme et de la (...)
Les Forces de sécurité intérieure présents sur les lieux ne sont pas intervenus pour stopper les nombreux assaillants. Deux manifestants au moins ont été hospitalisés pour des blessures au visage et aux yeux.
Une nouvelle Convention des Nations unies sur les droits des personnes âgées est aujourd’hui indispensable, pour garantir une protection adéquate, ainsi que le respect et la réalisation des droits humains de ces personnes.
Les enfants de la communauté bidun au Koweït sont discriminés et n’ont pas accès à l’éducation publique.
Au Mexique, les défenseur·es de la terre, du territoire et de l’environnement sont criminalisé·es pour avoir défendu leurs droits fondamentaux.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester