République du Bélarus Chef de l’État : Alexandre Loukachenko Chef du gouvernement : Andreï Kobiakov
Entre février et avril, les autorités ont (...)
"Bélarus": toutes les infos Voir tous les résultats
République du Bélarus Chef de l’État : Alexandre Loukachenko Chef du gouvernement : Andreï Kobiakov
Entre février et avril, les autorités ont (...)
Un nombre croissant de personnalités du monde de la culture font l’objet de poursuites pénales infondées
Des descentes de police ont eu lieu dans tout le pays contre des défenseurs des droits humains et des journalistes
Les autorités du Bélarus recourent à des menaces, actes de harcèlement et poursuites judiciaires contre des enfants
Aucun responsable ne fut mis en cause après 900 plaintes de violations commises par la police depuis le début des manifestations
Un haut représentant du ministère de l’Intérieur donne l’ordre à la police de recourir illégalement à la force dans un enregistrement audio
Les autorités bélarussiennes tentent de dissimuler la responsabilité de la police dans la mort d’un manifestant pacifique
Raman Bandarenka est mort à l’hôpital après avoir été roué de coups par la police et placé en garde à vue
Les forces de sécurité ont intensifié les mesures de représailles contre la dissidence pacifique et fait monter d’un cran la crise des droits humains
Plus de 200 manifestants pacifiques arrêtés lors d’un rassemblement et risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement
Via cette pétition, Amnesty appelle les autorités du Bélarus à notamment mettre fin à la répression des manifestations pacifiques
Face à la répression des manifestations pacifiques, des dirigeants de l’opposition ont appelé à une grève nationale
Amnesty demande que des mesures soient prises requises afin qu’une enquête soit menée sur la répression des manifestations
Maria Kolesnikova a été soumise à une arrestation s’apparentant à un enlèvement
Il faut enquêter sur les violations flagrantes des droits humains commises au cours des trois dernières semaines
Le récent déploiement des forces armées à Minsk fait craindre une nouvelle spirale de violences et des violations des droits humains
Les derniers événements rappellent que les entreprises ont un rôle à jouer en matière de droits humains
Les autorités accusent désormais des leaders pacifiques de l’opposition de constituer une menace pour la sécurité nationale
Les militants ont dénoncé la répression brutale que subissent les manifestant·e·s pacifiques au Bélarus
De nombreux témoignages indiquent que les centres de détention bélarussiens sont devenus des salles de torture
Alors qu’ils dénoncent les crimes commis par les autorités bélarussiennes, les journalistes sont la cible d’attaques
Les violences policières postélectorales, courantes au Bélarus, ont encore une fois servi à réprimer la dissidence pacifique
Le président Loukachenko a clairement menacé de recourir aux forces de police pour disperser d’éventuelles manifestations
Des méthodes misogynes sont utilisées par les autorités pour faire taire les militantes avant l’élection présidentielle
La protestation faisait suite à l’exclusion de deux candidats de l’opposition au poste de président lors de la prochaine élection
"Bélarus": actions Voir tous les résultats
Viachaslau Rahashchuk est un chauffeur de taxi de la ville de Pinsk, au Bélarus, qui a été arrêté arbitrairement le 10 août et qui est toujours (...)
Les autorités ont pris pour cible Volha Vialichka, directrice du centre de soins palliatifs pour enfants de Hrodna (Bélarus), qui a officié en tant (...)
À la suite de son arrestation le 17 septembre, la défenseure des droits humains Marfa Rabkova a été inculpée le 25 septembre au titre de l’article (...)
Le 26 septembre, Victoria Biran, une militante en faveur des droits humains, a été arrêtée alors qu’elle se rendait à la Marche des femmes à Minsk. (...)
La défenseure des droits humains Marfa Rabkova a été arrêtée en tant que suspecte sous un faux prétexte dans la soirée du 17 septembre, par des agents (...)
Les autorités du Bélarus ont enlevé la dirigeante de l’opposition Maria Kolesnikova le 7 septembre. Comme elle s’est opposée à son expulsion du (...)
Signez la pétition pour la protection des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique au Bélarus
Des informations de source fiable indiquent que Paval Sieviaryniets, opposant politique bélarussien de longue date, est soumis à des mauvais (...)
Le 22 mai, la Cour suprême du Bélarus a confirmé les condamnations à mort des frères Stanislau et Illia Kostseu, âgés de 19 et 21 ans respectivement. (...)
Les frères Stanislau et Illia Kostseu, âgés de 19 et 21 ans, ont été condamnés à mort le 10 janvier pour le meurtre de leur voisine.
Lorsque le (...)
Nikolaï Makhalitchev a été arrêté le 21 février à Haradok, dans le nord-est du Bélarus, et risque désormais d’être extradé à tout moment vers la Russie. (...)
Vladislav Charkovski et Emil Ostrovko ont été emprisonnés en 2018, à l’âge de 17 ans, pour une infraction de faible gravité et sans violence liée aux (...)
Viktar Serhil risque une exécution imminente au Bélarus, la Cour suprême ayant confirmé sa déclaration de culpabilité et sa condamnation à la peine (...)
À 17 ans, Emil Ostrovko a été arrêté pour une infraction mineure non violente liée aux stupéfiants. Il purge actuellement une peine de huit ans de prison.
Vladislav Charkovski purge une peine de 10 ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire pour mineurs pour une infraction mineure, non (...)
Emil Astraouko et Vassily Saoutchanka sont incarcérés dans une prison pour mineurs au Bélarus, dans des conditions qui bafouent leurs droits (...)
Les craintes sont vives que les deux seuls condamnés à mort recensés au Bélarus, Aliaksandr Zhylnikau et Viachaslau Sukharko, ne soient exécutés de (...)
Ihar Hershankou et Siamion Berajnoy, prisonniers bélarussiens, ont été exécutés, probablement le 19 ou le 20 novembre. Amnesty International condamne (...)
Isolement, cellules surpeuplées, attente sans fin, absence d’accès aux soins de santé... Les conditions de vie des personnes détenues dans les (...)
Mehrdad Jamshidian, citoyen iranien, qui souffre de graves problèmes de santé, a été arrêté le 14 juin au Bélarus. Il risque d’être renvoyé d’un moment (...)
Artour Aïdamirov, ancien policier tchétchène âgé de 34 ans, a disparu le 8 juin à Brest, au Bélarus, après avoir appris début 2018 qu’il était tenu de (...)
Dzmitry Paliyenka, un activiste bélarussien âgé de 23 ans, purge une peine d’emprisonnement de deux ans pour avoir manifesté pacifiquement contre des (...)
Deux hommes ont été condamnés à mort au Bélarus le 20 janvier à la suite de l’annulation en appel de leur condamnation à une peine de réclusion à (...)
Les condamnations à mort de Ihar Hershankou et de Siamion Berajnoy ont été confirmées par la Cour suprême du Bélarus le 20 décembre 2017. Les deux (...)
"Bélarus": campagnes
Témoignage contre la peine de mort.
"Bélarus": vidéos
De nombreux témoignages indiquent que les centres de détention bélarussiens sont devenus des salles de torture
À l’approche de l’élection présidentielle, les blogueurs et militants arrêtés doivent être libérés
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les pays n’ont pas encore aboli la peine de mort en Europe. La République du Bélarus est en effet (...)
Témoignage contre la peine de mort.
Informations complémentaires sur l’AU 235/13, EUR 49/023/2013 7 novembre 2013
Aucune action complémentaire n’est pour l’instant requise de la part (...)
En raison du secret qui entoure le recours à la peine de mort dans ce pays, le Bélarus fut le pays cible de la principale action des membres pour (...)
Focus
Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré
Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition
Voilà cinq ans aujourd’hui que la défenseure des droits humains liés à l’environnement Berta Cáceres a été assassinée chez elle, au Honduras.
Elle est (...)
Les petites filles qui risquent une mutilation génitale féminine doivent être protégées par le droit international
En 2019, les valeurs fondamentales de l’Union européenne ont été directement attaquées, en son sein même par des États remettant en cause l’indépendance de la justice.
Ahmed, étudiant en Autriche, a été arrêté le 1er février dernier en Égypte, alors qu’aucune accusation officielle ne pèse contre lui
Le 5 juillet 2019, le défenseur des droits humains égypto-palestinien, Ramy Shaath a été placé en détention provisoire en Egypte. De « provisoire », (...)
Pétition pour demander l’abandon totale des charges pour Loujain al-Hathloul
Amnesty International Inde a été contraint de cesser ses activités le 30 septembre 2020 car ses comptes ont été gelés par les autorités. Tous les (...)
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.