Le vendredi 19 mai 2023, à la veille de la Pride et dans le cadre des multiples activités organisées lors de la Pride Week, Amnesty International Belgique organisera une rencontre avec différent⋅es activistes européen⋅nes sur le passé, le présent et le futur du droit de manifester pour les droits des personnes LGBTQIA+ en Belgique et dans différents pays européens.
Cette rencontre intitulé “Freally goes Pride” sera animée par Victoria Defraigne, une défenseure des droits humains et animatrice des vidéos “Freally ?” produites par Amnesty sur des sujets relatifs aux droits humains et destinées à un public jeune. La discussion se concentrera autour de 3 grandes thématiques : un retour historique sur les entraves aux Prides et au droit de protester des personnes LGBTQIA+ en Europe ; une vue d’ensemble sur la situation du droit de protester pour les droits des personnes LGBTQIA+ dans des pays comme la Hongrie, la Turquie ou la Serbie où ce droit est encore largement bafoué ; et enfin, une discussion sur l’avenir de ce droit des personnes LGBTQIA+ à manifester en Europe.
QUAND ? Vendredi 19 mai de 16h30 à 19h30
OÙ ? Dans les locaux d’Amnesty International Belgique - Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles
Pour participer en personne à cet événement, merci de vous inscrire (les places sont limitées à 60 personnes).
Il est à noter que l’événement se déroulera en anglais uniquement. Une traduction en langue des signes est possible sur demande dans le formulaire d’inscription.
Une captation vidéo sera produite pour une retransmission ultérieure de l’événement en ligne.