Académie des droits humains 2024

Tout être humain, par son appartenance à l’espèce humaine, dispose de droits inhérents à sa personne, inaliénables et intangibles. Ils favorisent notamment la plénitude de leur dignité.

Ces droits humains universels doivent être garantis par tous les États, groupes d’États, personnes physiques et morales.

Ils sont en danger permanent. Ils ont besoin d’être promus, défendus et développés par des personnes qui les connaissent bien.

Amnesty International organise une formation ouverte et accessible pour asseoir les droits humains sur leurs bases juridiques et philosophiques. Il approfondit aussi quelques unes de ses thématiques brûlantes. Ces repères permettent de mieux comprendre de nombreux enjeux actuels.

ATTENTION CETTE FORMATION EST PAYANTE ET LES INSCRIPTIONS DOIVENT SE FAIRE AVANT LE 6 FÉVRIER

OBJECTIFS DU CYCLE DE CONFÉRENCE

Connaître les finalités des droits humains, leurs différentes catégories, leurs sources, le statut de celles-ci, la justiciabilité et les mécanismes mis en œuvre pour les faire respecter.

Discuter leur universalité, leur inaliénabilité, leur interdépendance.

Mieux appréhender l’étendue de ces droits, leurs limites et les difficultés de leur application.

PROGRAMME

  • Cours 1 – jeudi 8 février – Une introduction aux concepts du droit en général et du droit international public – Olivier Corten
  • Cours 2 – lundi 12 février – Les droits humains : types, sources et outils – Cecilia Rizcallah
  • Cours 3 – jeudi 15 février – Aspects pénaux des droits humains : questions choisies – Damien Vandermeersch
  • Cours 4 – mardi 20 février – Aspects philosophiques des droits humains – Elisabeth Lefort
  • Cours 5 – jeudi 22 février – Tour d’horizon des droits humains dans le monde – Carine Thibaut
  • Cours 6 – mardi 27 février – Étendue et limites des droits économiques, sociaux et culturels – Louna Monaco
  • Session intercalaire facultative –jeudi 29 février – Inspirations culturelles pour la promotion, la défense et le développement des droits humains
  • Session intercalaire facultative – mardi 5 mars – Engagements des participant·es pour la promotion, la défense et le développement des droits humains
  • Session d’information facultative – jeudi 7 mars – Le travail d’Amnesty International en faveur des droits humains
  • Cours 7 – mardi 12 mars – Étendues et limites du droit à la liberté d’expression – Jacques Englebert
  • Cours 8 – jeudi 14 mars – Droit à l’environnement – Delphine Misonne
  • Cours 9 – mardi 19 mars – Droits de l’homme, droits des femmes ? – Anne Lagerwall
  • Cours 10 – jeudi 21 mars – Les droits des migrant·e·s – Matthieu Lys
  • Lundi 1er – Ouverture du test écrit en ligne pour permettre aux étudiant·es de mesurer leurs apprentissages. Sa réussite donne lieu à l’octroi d’une attestation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les cours se donnent en soirée de 18 h 30 à 21 h 00
Les participant·es ont le choix entre deux modalités : présentiel (si les conditions sanitaires le permettent) et visio-conférence.

En présentiel  : (max 50 personnes) : au siège d’Amnesty International Belgique francophone, 169 chaussée de Wavre.

À distance  : les personnes qui le souhaitent pourront suivre les cours à distance au moyen d’une application de visio-conférence.

Pour leur bon déroulement, les cours débuteront à l’heure.

ATTESTATIONS

Une attestation de présence sera délivrée à la fin de la formation aux personnes qui en auront fait la demande dans leur formulaire d’inscription.

Une demande d’agrément est actuellement en cours auprès d’avocats.be, l’Ordre des barreaux francophones et germanophone de Belgique.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le cours est accessible à toutes les personnes membres ou non d’Amnesty International, quels que soient leur fonction, leur statut et leur nationalité. L’âge minimum requis est de 18 ans.

Les sessions se déroulant en français, la maîtrise de la langue française est un prérequis (compréhension orale et écrite).

Le cours est donné à la façon d’un cours de l’enseignement supérieur. Il importe donc de se sentir capable de le suivre. Aucun autre prérequis n’est exigé.

La participation à l’Académie des droits humains est en outre conditionnée à l’engagement de participer à tous les cours (2 absences autorisées) et à l’acquittement des droits de participation.

TEST DE CONNAISSANCES ET CONDITIONS D’OBTENTION DU CERTIFICAT DE RÉUSSITE

Un test porte sur l’ensemble des cours. Seul·e·s les participant·e·s ayant suivi tous les modules obligatoires (deux absences justifiées étant toutefois tolérées) peuvent y prendre part. Il s’agira d’un questionnaire à choix multiples.
Ce test à livres ouverts se fait à domicile au moment le plus approprié pour l’étudiant, dans le courant du mois d’avril.
Le certificat de réussite est décerné aux participant·e·s qui ont réussi le test final avec un minimum de 60 % de réponses correctes. Aucune séance de rattrapage ne sera organisée pour les personnes absentes ou n’ayant pas réussi le test.
.

UTILISATION DES DONNÉES COMMUNIQUÉES LORS DE L’INSCRIPTION

Amnesty International respecte le Règlement général européen de protection des données personnelles. Sa Charte pour le respect de la vie privée est consultable ici : https://www.amnesty.be/article/charte-sur-la-protection-de-la-vie-privee.

Les données collectées lors de votre inscription ne seront utilisées que par Amnesty International, dans le cadre de ses actions de promotion, défense et développement des droits humains. Les personnes concernées peuvent prendre connaissance des données détenues par l’association en adressant une demande via le site https://www.amnesty.be/GDPR.

CONTACT

Laurent Deutsch — academie@amnesty.be

CONDITIONS GÉNÉRALES

En s’inscrivant, le participant ou la participante

  • confirme avoir 18 ans ou plus (ou avoir obtenu une dérogation spéciale) ;
  • confirme se sentir capable (notamment en ce qui concerne sa maîtrise de la langue française) de suivre des cours de niveau universitaire ;
  • s’engage à faire tout son possible pour participer à l’entièreté de toutes les sessions (notamment en s’y connectant à temps) ;
  • s’engage à faire preuve de respect envers les intervenant·e·s (notamment en évitant d’entrer dans des questions-réponses qui semblent interminables) ;
  • s’engage à faire preuve de respect envers les autres participant·e·s (notamment en évitant d’accaparer l’intervenant·e par des suites ininterrompues de questions spécifiques) ;
  • s’engage à ne pas tricher lors du test et à ne pas solliciter abusivement le tarif réduit ;
  • autorise Amnesty International Belgique francophone à prendre des photos pendant les sessions et à les utiliser pour illustrer une communication en lien avec l’éducation aux droits humains. Ces photos ne seront pas utilisées pour illustrer l’adhésion à des idées de nature politique.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT

Les frais d’inscription s’élèvent à 145 €. Les personnes sans emploi (étudiant·e·s, personnes retraitées, etc.) le signalant lors de l’inscription ont accès au tarif réduit de 75 €. Les membres d’Amnesty International en ordre de cotisation aussi ainsi que les personnes dont la situation financière est, à leur estime, sévèrement affectée par la crise sanitaire de la covid 19 et les sinistré·es des inondations.

Les inscriptions se font comme suit :

1. Après avoir lu attentivement les conditions générales ci-dessus, vous cliquez sur « INSCRIPTION » (en haut à droite). Et complétez ensuite les champs avec honnêteté. Ils déterminent notamment le montant des frais d’inscription.

2. Une fenêtre s’ouvre pour inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse électronique. Répondez aux quelques questions puis cliquez sur « Continuer »

3. Vous serez redirigé·e vers un formulaire où vous devrez introduire vos coordonnées. Pour les personnes désirant une facture, il vous suffit à cette étape de compléter le champ TVA.

4. Cela fait, vous serez dirigé·e vers un module de paiement, au choix, par carte de crédit ou par carte bancaire.

L’inscription sera définitive une fois le paiement reçu.

Si vous rencontrez une difficulté en cours de processus, vous pouvez vous adresser à Laurent Deutsch – academie@amnesty.be

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 08/02/2024 18:30 01/04/2024 21:00 Europe/Brussels Académie des droits humains 2024

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des hostilités entre Israël, le Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. Le nombre de victimes et l’ampleur des (...)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit