Pologne : il faut annuler la condamnation de Justyna Wydrzyńska

Justyna

Justyna Wydrzyńska a été déclarée coupable car elle a aidé une femme qui se trouvait dans une relation violente à accéder à un avortement sécurisé. Signez la pétition et exhortez le procureur général à faire en sorte que sa condamnation injuste soit annulée.

QUELLE EST LA SITUATION DE JUSTYNA ?

En février 2020, Justyna Wydrzyńska a été mise en relation avec Ania, une femme en couple avec un homme violent. Enceinte et désespérée, celle-ci disait préférer mourir plutôt que de mener sa grossesse à terme. Justyna Wydrzyńska, qui a elle-même vécu une relation violente, a su qu’elle devait l’aider. Elle a envoyé à Ania ses propres pilules abortives par courrier, mais le partenaire d’Ania a intercepté le colis et contacté la police, qui a confisqué les pilules.

En novembre 2021, le procureur a engagé des poursuites contre Justyna pour aide à l’avortement. En mars 2023, elle a été déclarée coupable et condamnée à huit mois de service d’intérêt général. Justyna Wydrzyńska a fait appel de cette condamnation.

Prouvant son courage malgré l’hostilité à laquelle elle faisait face, Justyna Wydrzyńska a déclaré :

« J’ai agi avec la volonté d’aider quand personne d’autre ne le voulait ou ne le pouvait. Pour moi, aider Ania était la chose évidente, décente et honnête à faire. »

La condamnation de Justyna Wydrzyńska crée un dangereux précédent. Sans l’aide et les informations fiables qu’elle et d’autres militant·e·s fournissent, les personnes comme Ania seraient seules et n’auraient pas accès à un avortement sûr.

Signez notre pétition et exhortez le procureur général à faire en sorte que la condamnation injuste de Justyna Wydrzyńska soit annulée.

CONTEXTE : ÉTAT DE L’AVORTEMENT EN POLOGNE

La Pologne a l’une des lois sur l’avortement les plus restrictives d’Europe.

Aujourd’hui en Pologne, l’avortement n’est autorisé qu’en cas de danger pour la vie ou la santé de la femme ou personne enceinte, ou si la grossesse découle d’un viol ou d’un inceste.

Dans la pratique, cependant, il est quasi impossible pour les personnes éligibles à un avortement légal de l’obtenir.

Chaque année, des milliers de femmes et personnes enceintes quittent la Pologne pour interrompre leur grossesse dans d’autres pays européens, tandis que certaines importent des pilules abortives ou cherchent des moyens non légaux d’avorter en Pologne.

Les femmes et autres personnes polonaises souhaitant avorter, particulièrement celles qui se trouvent dans des situations précaires, dépendent de l’aide cruciale des organisations de la société civile, qui disposent souvent de ressources limitées.

Le 22 septembre 2021, une femme est décédée après s’être vu refuser l’accès à des services d’avortement alors qu’une malformation du fœtus était avérée.
Elle s’appelait Izabel, elle avait 30 ans et une petite fille de 9 ans.
D’autres femmes sont mortes depuis Izabel, comme Dorota Lalik, le 24 mai 2023.

Des manifestations ont eu lieu en octobre et novembre 2021 dans le pays pour réclamer justice pour la famille d’Izabel et, plus largement, l’adoption de réformes.

En 2021 plus de 1 000 femmes se sont tournées vers la Cour européenne des droits de l’homme pour faire valoir leurs droits et contester la loi sur l’avortement en Pologne.

En juin 2022, la Cour européenne des droits de l’homme a demandé des explications à la Pologne sur cinq nouvelles affaires concernant des refus d’accès aux services d’avortement.

Des membres de la société civile et des associations continuent à se mobiliser pour que l’accès à l’avortement soit de nouveau sûr et légal en Pologne. C’est le cas du collectif Abortion Dream Team qui fait campagne en faveur du droit à l’avortement, et propose des conseils et des informations pour accompagner les personnes qui souhaitent avorter.
Justyna Wydrzyńska, l’une de ses fondatrices a dédié plusieurs années de sa vie à ce combat pour un avortement sûr et légal dans le pays.