République fédérale démocratique d’Éthiopie Cheffe de l’État : Sahle-Work Zewde Chef du gouvernement : Abiy Ahmed Ali
Toutes les parties au conflit (...)
"Ethiopie": toutes les infos Voir tous les résultats
République fédérale démocratique d’Éthiopie Cheffe de l’État : Sahle-Work Zewde Chef du gouvernement : Abiy Ahmed Ali
Toutes les parties au conflit (...)
En collaboration avec Human Rights Watch, nous sortons une longue enquête sur le nettoyage ethnique en cours dans le Tigré. Une aide humanitaire doit être délivrée immédiatement et la population protégée.
Ces atrocités sont commises lors d’attaques contre des civil·e·s dans la région Amhara
Les forces de sécurité sont responsables de l’augmentation du nombre d’arrestations de masse et de tueries
De nouvelles arrestations fondées sur l’appartenance ethnique ciblent les Tigréens
Des femmes violées sous la menace d’une arme, victimes de vol et agressées
L’Éthiopie vacille au bord d’une catastrophe humanitaire et des droits humains
Des combattants affiliés au gouvernement éthiopien ont commis des viols et d’autres formes de violences sexuelles dans le Tigré
En Éthiopie, arrestations et détentions arbitraires créent un climat de peur à Addis-Abeba et dans tous le reste du pays.
Makele, capitale du Tigré, est sous contrôle des forces régionales depuis le 28 juin
Le gouvernement éthiopien a la responsabilité, en vertu du droit international, d’enquêter sur ce massacre
Depuis le début des combats, des milliers de civils ont été tués et 63 000 personnes ont fui au Soudan
Cette attaque et d’autres violations présumées doivent donner lieu à une enquête internationale menée de manière indépendante et impartiale
Le communiqué de Michelle Bachelet fait écho à la demande d’Amnesty International en faveur d’une enquête menée par l’ONU
Les troupes érythréennes ont tué des centaines de civils non armés dans la ville d’Aksoum, fin novembre 2020
La crise humanitaire dans la région du Tigré, a été exacerbée par les combats de novembre 2020
Des habitants de la région de Benishangul-Gumuz appartenant aux communautés amhara, shinasha, oromo et agew ont été pris pour cible
Les communications sont coupées et les vols civils vers les aéroports de la région sont suspendus alors que l’ONU alerte d’une possible pénurie alimentaire
Le conflit au Tigré a déjà fait des centaines de morts et de nombreux blessés, forçant la population à fuir vers le Soudan
Une enquête d’Amnesty confirme que des dizaines, voire des centaines de personnes ont été tuées à coups de couteau et de machette
Le lancement d’une opération militaire risque de mettre en péril la vie de nombreuses personnes et menace les droits humains
Cette attaque est le dernier exemple en date d’une série d’homicides perpétrés contre les Amharas dans le pays
Cette interdiction de rassemblements pacifiques, dénonçant les homicides à caractère ethnique, viole le droit à la liberté d’expression
Mesfin Woldemariam, enseignant et fervent défenseur des droits humains en Éthiopie, est décédé le 29 septembre à l’âge de 91 ans
Les forces de sécurité éthiopiennes ont frappé et tiré sur des manifestants à plusieurs reprises
"Ethiopie": actions Voir tous les résultats
Depuis novembre 2020, les graves atteintes aux droits humains se multiplient dans la région du Tigré, en Éthiopie. Des militaires et miliciens loyaux au gouvernement éthiopien se sont livrés à des viols, de l’esclavage sexuel, des mutilations sexuelles.
Dawud Ibsa, président du Front de libération oromo, un parti d’opposition éthiopien, est assigné à domicile à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, (...)
Le 7 mars, les hommes politiques Batir Filae, Gada Gabisa et Bilisuma Ararsa, ainsi que les journalistes d’Oromo News Network (ONN) Desu Dula et (...)
Le 17 août, Firew Bekele, enseignant d’université, a été arrêté et inculpé en vertu de la Loi éthiopienne relative à la lutte contre le terrorisme, dont (...)
Le 25 mars, les forces de sécurité éthiopiennes ont arrêté et placé en détention 11 personnes, dont un avocat, des journalistes, des blogueurs, des (...)
Seyoum Teshome et Taye Dendea ont tous deux été arrêtés à leur domicile en mars pour avoir critiqué publiquement le gouvernement éthiopien pendant (...)
Au moins 22 membres de la population oromo d’Éthiopie ont été tués ou blessés par des soldats dans deux affaires distinctes.
Le 11 février, six (...)
Le prisonnier d’opinion éthiopien Bekele Gerba est privé des soins médicaux spécialisés dont il a besoin de toute urgence. Il souffre d’hypertension, (...)
Le blogueur Befeqadu Hailu, du collectif Zone 9, a été arrêté arbitrairement et est détenu pour avoir critiqué ouvertement les autorités éthiopiennes (...)
Les forces de sécurité éthiopiennes ont arrêté Aweke Tezera, Blen Mesfin, Eyasped Tesfaye, Aweke Tezera et Tena Yitayew parce que ces personnes ont (...)
Les autorités éthiopiennes ont arrêté et placé en détention arbitrairement plusieurs manifestants pacifiques, y compris des journalistes et des (...)
Les autorités éthiopiennes ont arrêté arbitrairement plusieurs manifestants pacifiques, journalistes et dirigeants de partis de l’opposition dans le (...)
AU 171/14, AFR 25/003/2014, 4 juillet 2014
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 8 AOÛT 2014 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Action complémentaire sur l’AU 263/11, AFR 25/001/2014, 25 avril 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 JUIN 2014 À : Vérifiez auprès de votre section (...)
AU 282/11, AFR 25/008/2011, 19 septembre 2011
Quatre hommes politiques de l’opposition et deux journalistes ont été arrêtés à Addis-Abeba (Éthiopie) (...)
AU 263/11, AFR 25/007/2011, 2 septembre 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 14 OCTOBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Informations complémentaires sur l’AU 207/09, AFR 25/006/2009, 3 août 2009
Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions (...)
AU 207/09, AFR 25/005/2009, 30 juillet 2009
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 3 AOÛT 2009 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Cette semaine, nous vous demandons d’agir en faveur de Birtukan Mideksa. Birtukan Mideksa, dirigeante d’un parti d’opposition, a été arrêtée le 28 (...)
AFR 25/003/2009 - AU 02/09
Birtukan Mideksa, dirigeante d’un parti d’opposition, a été arrêtée le 28 décembre. Elle est détenue sans inculpation et (...)
... Asefa Tefera Dibaba (h), enseignant à l’université d’Addis-Abeba ; Bekele Negeri (h), homme d’affaires ; Dejene Borena (h) ; Fiqadu Jalqaba (h), (...)
Cette semaine, nous vous demandons d’agir en faveur d’Abdirahman Mohamed Qani, chef du groupe tolomoge dans le clan ogaden en Ethiopie. Il est (...)
...Abdiaziz Mohamed Layli (h), ressortissant danois ; Diriye Layli Siigaale (h) ; Nabadiid Askar (h) ; Shaafi dhala-hool (h) ; Cumar Madoobe (h ; (...)
... (ONG internationale pour le développement) ; Netsanet Demissie (h),directeur de l’Organisation pour la justice sociale en Éthiopie (organisation (...)
"Ethiopie": vidéos
En Éthiopie, arrestations et détentions arbitraires créent un climat de peur à Addis-Abeba et dans tous le reste du pays.
Certaines régions d’Éthiopie sont en proie à une contestation quasi interrompue depuis novembre 2015
Amnesty International publie une nouvelle synthèse publiée à la suite d’une enquête approfondie sur le terrain
L’invasion par la Russie de l’Ukraine a entraîné une série de graves violations des droits humains.
Amnesty a enquêté sur les circonstances de ces cinq attaques distinctes survenues les 15 et 16 avril dans la ville de Boujdour
L’embargo sur les armes imposé au Soudan du Sud a été prorogé d’un an par le Conseil de sécurité des Nations unies
Certains activistes saoudiens sont interdits de quitter le pays pendant dix ans ! Demandez leur libération !
Le droit à l’avortement est aujourd’hui gravement menacé aux États-Unis.
Omar Radi est un journaliste marocain, ouvertement critique quant à la corruption et aux violations des droits humains perpétrées par les autorités (...)