Les violations des droits humains au Venezuela durant l’année 2019
"Vénézuela": toutes les infos Voir tous les résultats
Des dizaines de milliers de personnes ont été enfermées dans des centres de quarantaine publics inadaptés
Le rapport de la mission d’établissement des faits de l’ONU marque une étape importante pour les victimes de violations des droits humains
Cet homme a été soumis à une disparition forcée et à la torture, et il est mort devant un juge
L’annonce de l’amnistie accordée à plus de 100 personnes doit être rendue effective de façon immédiate et sans condition
Alors même que la pandémie s’aggrave dans le pays, l’État exerce de lourdes représailles contre le personnel de santé
Ce mécanisme international doit continuer ses investigations et rendre compte des crimes de droit international perpétrés au Venezuela
En amont de la Journée mondiale des réfugiés et dans le contexte de la crise du COVID-19, Amnesty lance un appel aux autorités péruviennes
Nombre de ces personnes n’ont pas bénéficié d’une protection suffisante dans leurs pays d’accueil, et ce déjà avant la pandémie
La réaction meurtrière des autorités doit faire l’objet d’une enquête exhaustive et être analysée
Le gouvernement péruvien doit continuer de se placer en chef de file et de protéger le droit de solliciter l’asile
Le gouvernement vénézuélien a interdit l’entrée sur le territoire à la CIDH
Des députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale subissent de grave violations des droits humains
La haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU est préoccupée par la détérioration de cette crise, il faut une commission d’enquête
L’appel provient d’une coalition de 11 organisation de défense des droits humains surveillant la crise humanitaire au Venezuela
La haute-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies condamne fermement les violations massives des droits humains au Venezuela
Amnesty International espère qu’après sa visite au Venezuela Michelle Bachelet recommande une commission d’enquête au Conseil des droits de l’homme
Les droits des millions de réfugié·e·s aux Amériques doivent être garantis
Amnesty recommande la création d’une commission d’enquête par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Découvrez le parcours d’Eugenia qui a fui le Vénézuela dans un podcast en 4 parties. Agissez dans la cadre de la campagne Bienvenida Venezuela.
Nicolás Maduro doit mettre immédiatement fin à sa politique de répression
Amnesty demande instamment la création une commission d’enquête chargée de surveiller la situation dans le pays
Il s’agit d’un prisonnier d’opinion et nous demandons sa libération immédiate et inconditionnelle
Nous exigeons que Nicolas Maduro mette fin au recours à la force
Amnesty demande au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de remédier à l’impunité totale qui règne au Venezuela
"Vénézuela": actions Voir tous les résultats
Le 12 janvier, des agents de la direction générale du contre-renseignement militaire (Dirección General de Contrainteligencia Militar, DGCIM) à (...)
Le 13 juillet 2020, des agents non identifiés ont arrêté de manière arbitraire le Vénézuélien Nicmer Evans, politologue et spécialiste des (...)
Des parlementaires de l’opposition, ainsi que des membres de leur familles et des personnes qui travaillent pour eux, continuent de subir des (...)
Le prisonnier d’opinion et syndicaliste Rubén González est détenu arbitrairement depuis le 29 novembre 2018. Son procès a été entaché d’irrégularités (...)
Maury Carrero, qui avait été arrêtée en avril 2020 par des agents de la direction générale du contre-renseignement militaire (Dirección General de (...)
Darvinson Rojas est un journaliste et prisonnier d’opinion vénézuélien. Il a été arrêté arbitrairement pour avoir rendu compte de la situation du (...)
Le 2 avril 2020, des agents de la direction générale du contre-renseignement militaire (Dirección General de Contrainteligencia Militar, ou DGCIM) (...)
Le 2 avril 2020, des policiers des Forces d’action spéciale (FAES) ont arrêté Maury Carrero, membre du personnel du conseil local, et Demóstenes (...)
Le journaliste vénézuélien Darvinson Rojas, emprisonné pour des raisons d’opinion après avoir écrit sur le COVID-19, a bénéficié d’une libération (...)
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 met aussi en danger les droits humains. Au Vénézuela, agissez pour un journaliste en danger pour avoir parler de coronavirus.
Depuis décembre 2019, des membres de l’opposition et des employés de l’Assemblée nationale vénézuélienne ont été arrêtés de manière arbitraire, notamment (...)
Depuis son arrestation arbitraire le 29 novembre 2018, le défenseur vénézuélien des droits des travailleurs Rubén González, actuellement âgé de 60 ans, (...)
De nouvelles attaques contre les député.es et membres du personnel de l’Assemblée nationale liés aux partis d’opposition ont débuté au Venezuela le 20 (...)
Juan Requesens, député de l’Assemblée nationale vénézuélienne, se trouve en détention provisoire depuis qu’il a été arrêté de manière arbitraire le 7 (...)
Juan Requesens, député de l’Assemblée nationale vénézuélienne, se trouve en détention provisoire depuis qu’il a été arrêté de manière arbitraire le 7 (...)
Les pays d’Amérique latine, et notamment le Pérou, doivent accueillir les réfugiés vénézuéliens au lieu de restreindre l’accès à leur territoire.
On ignore où se trouve et ce qu’est devenu le député de l’opposition vénézuélien Gilber Caro depuis le 26 avril 2019, date à laquelle il aurait été (...)
« Si nous étions dans un pays libre, mon frère n’aurait pas été tué... son seul “crime” était de penser différemment. »
Les communautés indigènes pemón du parc national de Canaima (dans l’ouest du Venezuela) ont été la cible d’une violente attaque lors d’une opération (...)
Le 21 novembre, la Cour suprême du Venezuela a annulé une décision, rendue un an plus tôt, ordonnant la libération de 59 personnes de nationalité (...)
CONTRE LES INJUSTICES AU VENEZUELA
Geraldine Chacón a toujours voulu défendre les autres. À neuf ans, elle rêvait de devenir avocate. À 14 ans, elle (...)
Fernando Albán, conseiller de Primero Justicia, parti d’opposition vénézuélien, est mort en détention au siège du Service bolivarien de renseignement (...)
Un responsable militaire a accusé Lisa Henrito, défenseure vénézuélienne des droits environnementaux des indigènes, de « trahison » - à la télévision (...)
Gregory Hinds et Geraldine Chacón sont détenus arbitrairement par le Service bolivarien de renseignement national (SEBIN) à Caracas (Venezuela) (...)
"Vénézuela": vidéos
Au Vénézuela, la répression s’intensifie
Focus
MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger
10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !
Amnesty International révèle les violations des droits humains qu’ont subi les résidents de maisons de repos et maisons de repos et soins
Un haut représentant du ministère de l’Intérieur donne l’ordre à la police de recourir illégalement à la force dans un enregistrement audio
Cette résolution vise au soutien de l’adoption d’un Traité de l’ONU pour un plus grand respect des droits humains par les entreprises
150 personnes affiliées au Parti du sauvetage national du Cambodge sont la cible d’accusations de « conspiration »
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Découvrez ce que nous avons réalisé en 2019 grâce au soutien de milliers de militants et militantes en Belgique.
Si vous aussi, vous pensez que les (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Sauvez une vie en participant à notre marathon des lettres et soutenez-nous en achetant une bougie Amnesty !
Agir localement, près de chez soi, dans son entourage. Diffuser des affiches, des flyers. Donner de la visibilité aux combats en faveur des droits humains.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes et omniprésentes pour nos droits humains : des défenseurs de l’environnement, à la pollution en passant par les catastrophes environnementales, il faut agir.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour les ventes d’armes dans le monde qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL et notre OBSERVATOIRE DES ARMES WALLONNES