L’état des droits humains en Algérie analysé par Amnesty International
"Algérie": toutes les infos Voir tous les résultats
Le journaliste a été condamné à deux ans de prison en appel pour avoir couvert les manifestations du Hirak
Depuis le début du mouvement de protestation du Hirak, au moins huit journalistes ont été emprisonnés
Khaled Drareni a écopé de trois ans de prison pour avoir dénoncé la répression exercée par les autorités contre la liberté d’expression
L’arrestation massive de militants entache les engagements pris par le président de la République
À l’approche de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Amnesty appelle à mettre fin au harcèlement ciblant les médias indépendants en Algérie
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, en Algérie, les autorités réduisent au silence des militants et des journalistes
Il a été condamné en raison de discours vidéos publiés sur la page Facebook de son parti politique
Amnesty International observera les manifestations prévues le 6 mars
Cette répression s’effectue à l’approche de l’élection présidentielle
Le contexte de répression croissante en Algérie a donné lieu à des dizaines d’arrestations de manifestant·e·s ces derniers jours
Inculpation pénale, détention arbitraire et contrôle judiciaire uniquement pour avoir porté le drapeau amazig en Algérie
41 manifestants pacifiques ont été arrêtés en Algérie pour avoir porté le drapeau amazigh
Les autorités doivent immédiatement revoir leurs politiques répressives et le traitement honteux réservé aux militants
Ordonner une enquête sur la mort de Ramzi Yettou n’est que le premier pas vers la justice
Les autorités doivent modifier toutes les lois qui érigent en infraction la liberté d’expression
Les forces de sécurité ne doivent utiliser la force qu’en dernier recours et de manière proportionnée
Sa condamnation témoigne une nouvelle fois de l’intolérance dont font preuve les autorités algériennes vis-à-vis de l’opposition
Les autorités doivent immédiatement annuler sa condamnation et le libérer, lui et tous les autres manifestants pacifiques
Des dizaines de milliers de personnes ont été soumises à une disparition forcée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Leurs familles se battent sans relâche pour découvrir ce qui leur est arrivé.
Les autorités doivent modifier les lois qui restreignent les droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique, de religion et d’association
La nature fallacieuse de ces accusations est soulignée par le retard de la décision prise par le procureur de les poursuivre
Incarcéré uniquement pour avoir exprimé, de façon pacifique, ses opinions sur Facebook et YouTube
Dernier exemple en date des mesures de répression alarmantes récemment prises par les autorités algériennes contre des organisations de la société civile, l’ordre de fermeture des locaux de deux importantes organisations de défense des droits des femmes.
Les autorités algériennes ont lancé une répression discriminatoire contre les ressortissants des pays tiers, et ont arrêté et expulsé de force plus de 2 000 migrants originaires de divers pays d’Afrique subsaharienne
"Algérie": actions Voir tous les résultats
Khaled Drareni est un journaliste algérien, emprisonné uniquement pour avoir couvert des manifestations en Algérie. Écrivez dès maintenant aux (...)
La vie d’Abdallah Benaoum, militant politique algérien en détention, est en danger car il a besoin de toute urgence d’une opération du cœur. Abdallah (...)
Le 24 mars 2020, Karim Tabbou, leader du parti politique de l’opposition algérienne, l’Union Démocratique et Sociale (UDS), a été condamné à un an de (...)
Le blogueur et prisonnier d’opinion algérien Merzoug Touati a entamé une grève de la faim le 8 juillet pour protester contre son incarcération (...)
Après plus de 16 mois de détention provisoire, le blogueur algérien Merzoug Touati a été condamné à 10 ans de prison pour des publications pacifiques en (...)
Le 13 septembre, Mohamed Fali, président de la communauté religieuse ahmadiyya, a été déclaré coupable par le tribunal de première instance d’Aïn (...)
Mohamed Fali, président de la communauté religieuse des Ahmadis, a été arrêté en Algérie le 28 août. Le 6 septembre, il a été jugé devant le tribunal de (...)
Le journaliste indépendant algéro-britannique Mohamed Tamalt, 41 ans, est mort en détention le 11 décembre 2016 au Centre hospitalier universitaire (...)
Un tribunal algérien a condamné le journaliste Hassan Bouras à un an de prison et à des amendes pour une vidéo dénonçant la corruption de responsables (...)
Un tribunal a confirmé le verdict de culpabilité rendu contre Slimane Bouhafs, déclaré coupable d’avoir insulté l’islam et le prophète Mahomet sur (...)
Mohamed Tamalt, journaliste indépendant algéro-britannique, se trouve actuellement en soins intensifs. Il est tombé dans le coma il y a plus d’une (...)
Slimane Bouhafs, un militant algérien, a commencé à purger une peine de cinq ans d’emprisonnement, après qu’un tribunal de Sétif, dans l’est de (...)
Six hommes purgeant une peine d’un an de prison pour avoir pris part à une manifestation pacifique fin décembre 2015 à Tamanrasset, dans le sud de (...)
Un ressortissant algéro-britannique est maintenu en détention arbitraire dans l’attente du verdict de son procès pour "offense" envers le président (...)
Un tribunal de Tamanrasset, en Algérie, a acquitté et libéré le militant Abdelali Ghellam le 19 avril. Sept autres hommes sont toujours emprisonnés (...)
Huit hommes, dont deux militants, purgent des peines d’emprisonnement d’un an en raison d’une manifestation pacifique organisée à Tamanrasset en (...)
Un militant algérien a été condamné à un an d’emprisonnement pour avoir participé à une manifestation pacifique. Sept autres personnes y ayant participé (...)
AU 269/14, MDE 28/009/2014, 28 octobre 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 9 DÉCEMBRE 2014 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
AU 364/12, MDE 28/002/2012, 19 décembre 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 JANVIER 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
MDE 28/003/2008 - AU 101/08
On est sans nouvelles de Rabah Kadri, ressortissant algérien expulsé de France le 15 avril, depuis qu’il est arrivé au (...)
MDE 28/020/2007 - AU 307/07
Kamal Akkache, qui travaille sur les marchés, serait détenu au secret. On ne l’a pas vu depuis le 11 septembre, date à (...)
MDE 28/014/2007 - AU 216/07
Amnesty International a appris que Mohamed Fatmia et Mohamed Rahmouni avaient respectivement été arrêtés en juin et en (...)
"Algérie": vidéos
Découvre les vidéos de l’action Écrire pour les droits et notamment les témoignages de plusieurs personnes en danger.
Le blogueur et prisonnier d’opinion algérien Merzoug Touati a entamé une grève de la faim le 8 juillet pour protester contre son incarcération (...)
Incarcéré uniquement pour avoir exprimé, de façon pacifique, ses opinions sur Facebook et YouTube
L’Algérie doit mettre un terme à sa campagne de répression contre les membres du mouvement religieux minoritaire qu’est l’Ahmadisme (ou Ahmadiyya), a (...)
Focus
MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger
10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !
Amnesty International révèle les violations des droits humains qu’ont subi les résidents de maisons de repos et maisons de repos et soins
Cette résolution vise au soutien de l’adoption d’un Traité de l’ONU pour un plus grand respect des droits humains par les entreprises
150 personnes affiliées au Parti du sauvetage national du Cambodge sont la cible d’accusations de « conspiration »
Les autorités tunisiennes doivent rendre des comptes pour les violations des droits humains perpétrées par les forces de sécurité
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Découvrez ce que nous avons réalisé en 2019 grâce au soutien de milliers de militants et militantes en Belgique.
Si vous aussi, vous pensez que les (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Sauvez une vie en participant à notre marathon des lettres et soutenez-nous en achetant une bougie Amnesty !
Agir localement, près de chez soi, dans son entourage. Diffuser des affiches, des flyers. Donner de la visibilité aux combats en faveur des droits humains.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes et omniprésentes pour nos droits humains : des défenseurs de l’environnement, à la pollution en passant par les catastrophes environnementales, il faut agir.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour les ventes d’armes dans le monde qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL et notre OBSERVATOIRE DES ARMES WALLONNES