L’état des droits humains au Nigeria analysé par Amnesty International
"Nigéria": toutes les infos Voir tous les résultats
Depuis 2012, des centaines d’enseignants et d’élèves ont été tués ou blessés par Boko Haram, et des milliers d’enfants ont été enlevés
L’examen préliminaire de la CPI conclut que Boko Haram et l’armée nigériane ont commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre
Les personnes âgées tuées lors d’opérations militaires, constituent une part disproportionnée des victimes dans le cadre de la détention militaire illégale
Une chronologie des événements retraçant le massacre du péage de Lekki met en évidence la responsabilité de l’armée nigériane
Les forces de l’ordre nigérianes ont tué au moins 12 manifestants pacifiques lors de manifestations contre les violences policières
La violence et la corruption montent en puissance dans la Brigade spéciale de répression des vols (SARS)
Les attaques et les enlèvements augmentent de manière alarmante dans plusieurs États du nord-ouest et du centre-nord
Le musicien Yahaya Sharif Aminu a été inculpé de blasphème à l’égard du prophète de l’islam
L’absence de réactions de la part des autorités tourne en dérision la Loi contre la torture
De vastes zones du delta du Niger restent contaminées en raison de l’inaction des compagnies pétrolières et du gouvernement
Entre les atrocités de Boko Haram et les exactions de l’armée nigériane : une génération entière d’enfants doit être protégée.
En réponse aux attaques de Boko Haram, l’armée nigériane a incendié des villages et déplacé de force leurs habitants
Shell fera l’objet de procédures judiciaires sans précédent concernant les atteintes aux droits humains
Prendre des civils pour cibles est un crime relevant du droit international
Ces homicides commis dans l’Etats de Rivers sont liés à des sociétés secrètes face auxquelles le gouvernement n’agit pas
Cette enquête doit porter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis pendant le conflit dans le nord-est du Nigeria
Le Sénat examine actuellement deux projets de loi draconiens concernant la liberté d’expression sur Internet
Kellu Haruna était une militante nigériane pour les droits humains
Le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale veut enquêter sur les crimes commis par Boko Haram et par l’armée
Les journalistes, les blogueurs et les militants sont harcelés, intimidés et même arrêtés de manière arbitraire
Il s’agit d’une occasion unique d’amener Shell à rendre des comptes
Amnesty pleure la perte d’un militant nigérian des droits humains
La rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires qualifie le Nigeria de "cocotte-minute d’injustice"
Ils sont morts dans un centre de détention de la police des suites de blessures par balle car ils ont été privés de soins médicaux
"Nigéria": actions Voir tous les résultats
Depuis le 8 octobre, les Nigérian·ne·s descendent dans les rues pour réclamer pacifiquement la fin des brutalités policières, des exécutions (...)
Pétition demandant l
Yahaya Sharif-Aminu, un chanteur de 22 ans détenu à la prison de Kano, dans l’État de Kano (nord du Nigeria), risque d’être exécuté sous peu depuis (...)
Pétition demandant la protection des enfants face à Boko Haram et les autorités nigérianes
Le 28 avril, Mubarak Bala, un humaniste nigérian de premier plan, a été arrêté par des policiers à son domicile de Kaduna, dans le nord-ouest du (...)
Samuel Ogundipe, journaliste au Premium Times, un journal d’investigation nigérian, vit actuellement dans la clandestinité. Il est harcelé par des (...)
Le journaliste Agba Jalingo a été libéré sous caution de la prison de Calabar, dans l’État de Cross River (sud du Nigeria). Cependant, lui et les (...)
Les autorités nigérianes ont libéré Omoyele Sowore et Olawale Adebayo Bakare, deux défenseurs des droits humains qui étaient détenus par le Service de (...)
Les autorités nigérianes maintiennent en détention deux défenseurs des droits humains, Omoyele Sowore et Olawale Bakare, dans des locaux du Service (...)
Nasu s’est fait tirer dessus et a été expulsé de force de son domicile près de Lagos. Soutenez son combat pour obtenir la justice et des réparations et contre les expulsions forcées au Nigeria.
Au moins 15 membres du Mouvement islamique du Nigeria (MIN), dont deux mineurs, souffrent de blessures par balles et ont besoin de soins médicaux (...)
Il est urgent que les autorités et la multinationale pétrolière Shell assurent un approvisionnement régulier en eau salubre à des personnes qui vivent (...)
Samuel Ogundipe, journaliste, est détenu au siège de la Brigade spéciale de répression des vols (SARS), dans le quartier de Guzape, à Abuja. Il a été (...)
Depuis le 18 avril, aucune distribution de nourriture n’a été effectuée auprès des quelque 230 femmes déplacées au Nigeria (groupe connu sous le nom de (...)
Maurice Fangnon, un défenseur des droits humains, a été détenu au département du renseignement et des enquêtes criminelle des forces de police (...)
Le 26 mars, plus de 4 000 habitants d’Otodo-Gbame, un quartier de Lagos (Nigeria) situé au bord de l’eau, ont été expulsés de force de leur logement (...)
Plus de 30 000 habitants du village d’Otodo Gbame, dans l’État de Lagos (sud-ouest du Nigeria), ont été expulsés de force par des fonctionnaires de cet (...)
Le 16 août, Sunday Chucks Obasi a été enlevé à son domicile, situé à Amuko Nnewi (État d’Anambra), par cinq hommes armés soupçonnés d’être des agents des (...)
Le gouverneur de l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, a menacé de démolir des logements à Gbagyi Villa. Au moins 1 000 logements, destinés (...)
Action complémentaire sur l’AU 189/15, AFR 44/2377/2015, 7 septembre 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 18 SEPTEMBRE 2015. Vérifiez auprès de votre (...)
AU 189/15, AFR 44/2354/2015, 28 août 2015
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 4 SEPTEMBRE 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
L’armée nigériane a arrêté depuis 2011 au moins 20 000 personnes dans le nord-est du pays, parce qu’elle les soupçonnait d’appartenir au mouvement Boko (...)
AU 118/15, AFR 43/1716/2015, 27 mai 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 8 JUILLET 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Le 14 avril dernier, des centaines de jeunes filles ont été enlevées à l’internat public de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, par le groupe armé (...)
"Nigéria": campagnes
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Majid Hussein est nigérian. En 2009, il a 16 ans. Contraint de fuir son pays miné par un conflit religieux, il est capturé en Libye, puis, contre son gré, se retrouve sur un bateau en Méditerranée. Rescapé de la traversée, il arrive à Lampedusa au bout de plusieurs jours. Témoignage.
Les policiers et les militaires nigérians torturent couramment des hommes, des femmes et des adolescents – parfois âgés de seulement 12 ans – au moyen de diverses méthodes telles que les coups, les blessures par balle et le viol.
"Nigéria": vidéos
Au moins 35 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes sur des villages en proie à des violences intercommunautaires
La justice néerlandaise accuse Shell de complicité dans les exécutions arbitraires des « neuf Ogonis ».
Le massacre de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants par des soldats à Zaria, et les tentatives visant à dissimuler ce crime illustrent un mépris total pour la vie humaine.
On ignore toujours ce qu’il est advenu de 219 des 276 jeunes filles enlevées dans le lycée de Chibok au Nigéria.
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Une enquête doit être menée sur l’attitude de l’armée nigériane soupçonnée selon un rapport très complet d’Amnesty International, d’avoir une part de responsabilité dans la mort de plus de 8 000 personnes
Un Nigérian, victime de torture et injustement condamné à mort pour un crime commis lorsqu’il avait 16 ans, a été gracié à la suite d’une campagne intensive menée par des sympathisants d’Amnesty International du monde entier.
A l’occasion du premier anniversaire de l’enlèvement des écolières de Chibok, un nouveau rapport recense de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Boko Haram, notamment le meurtre d’au moins 5 500 civils.
« Dans le monde entier des gouvernements font preuve d’hypocrisie face à la torture. Ils l’interdisent à travers la législation mais l’encouragent dans la pratique », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, à l’occasion du lancement de la campagne mondiale STOP TORTURE.
Les forces nigérianes de sécurité avaient reçu des informations sur l’attaque plus de quatre heures à l’avance mais elles n’ont rien fait pour l’arrêter.
QUELS QUE SOIENT LE LIEU ET LA MÉTHODE EMPLOYÉE, LA TORTURE EST TOUJOURS UN CRIME AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL. CELA N’EMPÊCHE PAS DE NOMBREUX (...)
La contamination de l’Ogoniland est si grave que les Nations Unies estiment qu’il faudra certainement plus de vingt-cinq ans pour dépolluer (...)
Shell doit s’engager à effectuer un paiement initial d’un milliard de dollars pour que l’assainissement des zones polluées par des déversements d’hydrocarbures dans le delta du Niger puisse commencer, ont déclaré Amnesty International et le Centre nigérian pour l’environnement, les droits humains et le développement (CEHRD).
A Port Harcourt, au Nigeria, 200 000 personnes vivent avec la menace constante d’être expulsées de chez elles, en raison de la construction d’un (...)
Focus
MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger
10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !
Amnesty International révèle les violations des droits humains qu’ont subi les résidents de maisons de repos et maisons de repos et soins
Cette résolution vise au soutien de l’adoption d’un Traité de l’ONU pour un plus grand respect des droits humains par les entreprises
150 personnes affiliées au Parti du sauvetage national du Cambodge sont la cible d’accusations de « conspiration »
Les autorités tunisiennes doivent rendre des comptes pour les violations des droits humains perpétrées par les forces de sécurité
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Découvrez ce que nous avons réalisé en 2019 grâce au soutien de milliers de militants et militantes en Belgique.
Si vous aussi, vous pensez que les (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Sauvez une vie en participant à notre marathon des lettres et soutenez-nous en achetant une bougie Amnesty !
Agir localement, près de chez soi, dans son entourage. Diffuser des affiches, des flyers. Donner de la visibilité aux combats en faveur des droits humains.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes et omniprésentes pour nos droits humains : des défenseurs de l’environnement, à la pollution en passant par les catastrophes environnementales, il faut agir.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour les ventes d’armes dans le monde qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL et notre OBSERVATOIRE DES ARMES WALLONNES