République du Niger Chef de l’État : Mahamadou Issoufou Chef du gouvernement : Brigi Rafini
Le conflit armé s’est poursuivi et des groupes armés ont (...)
"Niger": toutes les infos Voir tous les résultats
République du Niger Chef de l’État : Mahamadou Issoufou Chef du gouvernement : Brigi Rafini
Le conflit armé s’est poursuivi et des groupes armés ont (...)
Amnesty International publie un manifeste destiné aux candidats à l’élection présidentielle afin de mettre fin aux violations des droits humains
Amnesty demande maintenant l’abandon de toutes les charges contre Maikoul Zodi, Moukaila Halidou et Moudi Moussa
Trois défenseurs nigériens des droits humains ont écopé de 100 jours de détention
Des soldats ont tué illégalement ou soumis à des disparitions forcées au moins 199 personnes entre février et avril 2020
Une dizaine de personnes ont été arrêtées entre les mois de mars et avril
Cette libération doit marquer la fin des attaques contre des défenseurs des droits humains
Son maintien en détention montre un acharnement de la justice utilisée comme un moyen de répression contre les militants
Leur procès tant attendu qui s’ouvre ce lundi doit aboutir à la fin des poursuites et à leur libération immédiate
Ils n’auraient jamais dû être arrêtés : les charges retenues contre eux étaient motivées par des considérations politiques
Ces Soudanais sont dans une situation critique et risquent de subir de graves abus, y compris la torture
La détermination des autorités à museler les défenseurs des droits humains doit s’arrêter
Les autorités doivent immédiatement libérer les activistes arrêtés hier au cours d’une manifestation publique
Ces arrestations et interpellations à répétition mettent en évidence les pressions et intimidations par voie judicaire que subissent les défenseurs des droits humains dans le pays
Les autorités doivent mettre fin à la vague d’arrestations arbitraires de militants de la société civile et d’opposants
La libération d’un activiste pour s’être exprimé est une avancée conséquente, mais les autres personnes emprisonnées doivent être libérées
Les autorités doivent arrêter la série d’arrestations arbitraires de voix dissidentes et promouvoir la liberté d’expression
Amnesty International estime que ces journalistes ne devaient pas être inculpés car n’ayant fait qu’exercer leur métier
Les dirigeants du monde entier se réunissent samedi 14 mai à Abuja dans le cadre du Sommet régional afin de débattre de l’action collective visant à démanteler Boko Haram
• Au moins 1 600 civils tués par Boko Haram ces quatre derniers mois • Plus de 3 500 civils tués par Boko Haram en 2015 • Le Nigeria n’a toujours (...)
Au moins 94 personnes sont mortes dimanche 20 septembre lorsque des bombes ont explosé dans les villes de Maiduguri et Monguno, dans le nord-est (...)
Le nettoyage et les indemnisations devraient coûter des milliards à Shell
Les fuites de pétrole non maîtrisées observées depuis des décennies dans le (...)
Il existe aujourd’hui deux versions contradictoires concernant la pollution pétrolière dans le delta du Niger.
Selon la première, les compagnies (...)
Par Audrey Gaughran, directrice du programme Thématiques mondiales d’Amnesty International, Madhu Malhotra, directrice du programme sur le genre, (...)
Washington — Mercredi 17 avril, la Cour suprême a classé sans suite l’affaire très attendue de Kiobel c. Royal Dutch Petroleum Co, coup dur pour les (...)
"Niger": actions Voir tous les résultats
Les 29 et 30 septembre, le doyen des juges d’instruction de Niamey a accordé une libération provisoire aux militants Maikoul Zodi, Moudi Moussa et (...)
Les militants Maikoul Zodi, Halidou Mounkaila et Moudi Moussa croupissent en prison depuis plus de cinq mois pour avoir organisé une manifestation (...)
La journaliste et présidente de l’association des blogueurs du Niger Samira Sabou a été inculpée de diffamation par un moyen de communication (...)
Le 30 avril, les militants Moussa Tchangari et Habibou Soumaila ont fait l’objet d’une libération provisoire
Les militants Maikoul Zodi, Halidou (...)
Le 15 mars dernier, une manifestation s’est tenue à Niamey et dans d’autres villes, sous l’impulsion de la société civile pour réclamer la tenue d’une (...)
Le 26 mars, le journaliste Mamane Kaka Touda a été libéré après avoir passé trois semaines à la prison civile de Niamey, la capitale du Niger, pour (...)
Sept militants ont été arrêtés entre le 15 et le 17 mars à Niamey, au Niger, après avoir organisé une manifestation le 15 mars.
Ils sont poursuivis (...)
Le journaliste Mamane Kaka Touda est détenu à la prison civile de Niamey, la capitale du Niger, depuis le 5 mars, pour avoir publié sur les réseaux (...)
pétition qui demande la libération d’un journaliste pour avoir alerté sur un cas de COVID-19 au Niger
Le journaliste Mamane Kaka Touda est actuellement détenu à la prison civile de Niamey, la capitale du Niger, pour avoir publié un post sur les (...)
Sadat Illiya Dan Malam, militant, est maintenu en détention alors qu’un juge du tribunal de grande instance de Zinder a abandonné les charges de « (...)
Le militant Yahaya Badamassi a été libéré après avoir été relaxé de toutes les charges par la cour d’appel de Zinder le 6 décembre. Il était détenu depuis (...)
Trois militants, Ibrahim Diori, Maïkoul Zodi et Karim Tanko, ont été libérés le 5 octobre après l’abandon de toutes les charges à leur encontre. Détenus (...)
Trois militants, Moussa Tchangari, Ali Idrissa et Nouhou Arzika, ont été libérés le 24 juillet après avoir été condamnés à une peine de trois mois de (...)
Cinq militants, Ibrahim Diori, Maïkoul Zodi, Abdourahamane Idé Hassane, Sadat Illiya Dan Malam et Yahaya Badamassi, ont été arrêtés entre le 15 et le (...)
Moussa Tchangari, Ali Idrissa, Nouhou Arzika et Lirwana Abdourahmane, quatre défenseurs des droits humains, font partie d’un groupe de personnes (...)
"Niger": vidéos
Les activités de la compagnie pétrolière Shell ont des répercussions désastreuses sur les droits humains de la population du delta du Niger, au Nigeria indique l’ONU dans un rapport qui vient d’être rendu public sur l’impact de la pollution par hydrocarbures dans le pays ogoni, dans la région du delta.
Plus d’informations sur le Nigéria en général : cliquez ICI
Pour agir : cliquez ici
Focus
MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger
10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !
Amnesty International révèle les violations des droits humains qu’ont subi les résidents de maisons de repos et maisons de repos et soins
Cette résolution vise au soutien de l’adoption d’un Traité de l’ONU pour un plus grand respect des droits humains par les entreprises
150 personnes affiliées au Parti du sauvetage national du Cambodge sont la cible d’accusations de « conspiration »
Les autorités tunisiennes doivent rendre des comptes pour les violations des droits humains perpétrées par les forces de sécurité
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Découvrez ce que nous avons réalisé en 2019 grâce au soutien de milliers de militants et militantes en Belgique.
Si vous aussi, vous pensez que les (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Sauvez une vie en participant à notre marathon des lettres et soutenez-nous en achetant une bougie Amnesty !
Agir localement, près de chez soi, dans son entourage. Diffuser des affiches, des flyers. Donner de la visibilité aux combats en faveur des droits humains.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes et omniprésentes pour nos droits humains : des défenseurs de l’environnement, à la pollution en passant par les catastrophes environnementales, il faut agir.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour les ventes d’armes dans le monde qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL et notre OBSERVATOIRE DES ARMES WALLONNES