République du Zimbabwe Chef de l’État et du gouvernement : Emmerson Dambudzo Mnangagwa (a remplacé Robert Gabriel Mugabe en novembre)
Des défenseurs (...)
"Zimbabwé": toutes les infos Voir tous les résultats
République du Zimbabwe Chef de l’État et du gouvernement : Emmerson Dambudzo Mnangagwa (a remplacé Robert Gabriel Mugabe en novembre)
Des défenseurs (...)
Ces trois personnes ont été arrêtées pour des accusations liées à la « publication ou communication d’informations erronées portant préjudice à l’État »
Des lois en vue de protéger les droits humains au vue de menaces croissantes dans la région doivent être mises en place
La détention du journaliste n’est qu’une manœuvre supplémentaire pour attaquer et harceler les détracteurs des autorités
La police a publié une liste de noms de défenseurs des droits humains recherchés pour être interrogés
Un journaliste d’investigation et un militant ont récemment été arrêtés
Une dizaine d’entre eux ont été arrêtés pour avoir réclamé une augmentation de salaires
La libération sous caution des trois dirigeantes de l’opposition a été refusée
Les accusations forgées de toutes pièces visent à intimider quiconque voudrait s’opposer au gouvernement
La disparition de ces trois militantes politiques s’apparente à une disparition forcée, ce qui constitue un crime au regard du droit international
Les États plus riches et les donateurs multilatéraux doivent s’engager bien davantage qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent
Itai Dzamara était chez le coiffeur à Glen View, une banlieue de Harare, lorsqu’il a été enlevé par cinq hommes le 9 mars 2015
Le docteur Magombeyi est retenu par les autorités alors que sa santé se détériore et nécessite des soins médicaux à l’étranger
Le président a systématiquement réprimé les droits humains en restreignant la liberté de réunion et d’expression
Des policiers ont violemment attaqué des manifestants pacifiques du Mouvement pour le changement démocratique
Les autorités ont recours à la torture et aux enlèvements pour écraser la dissidence
Un an après les manifestations postélectorales, toujours pas de justice pour les manifestants tués par des militaires
Il y a trois mois, le cyclone Idai a frappé le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe, semant la mort et la destruction sur son passage.
Des (...)
Les autorités doivent cesser d’utiliser des accusations forgées de toutes pièces pour harceler les défenseurs des droits humains
Il est clair que le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe ne peuvent pas affronter seuls les conséquences dévastatrices du cyclone
Cette attaque montre jusqu’où la police est prête à aller pour réduire la presse au silence
Le président Emmerson Mnangagwa doit accepter des opinions diverses, qu’elles plaisent ou non à son gouvernement
Cette répression témoigne de l’intolérance des autorités à l’égard de la dissidence
Brutaliser les personnes dissidentes ne permettra jamais de construire un Zimbabwe prospère et fondé sur l’état de droit
Les autorités doivent veiller à ce que les droits de ceux qui manifestent contre la hausse du prix des carburants soient respectés
"Zimbabwé": actions Voir tous les résultats
Les militantes de l’opposition Joana Mamombe, Netsai Marova et Cecilia Chimbiri, ainsi que leur avocat, ont de nouveau été arrêtées par la police le (...)
Joana Mamombe, Cecilia Chimbiri et Netsai Marova, trois militantes enlevées, agressées sexuellement et torturées en mai 2020, ont été libérées sous (...)
Le 19 septembre 2019, Peter Magombeyi, médecin, a été retrouvé vivant et désorienté, après avoir été abandonné à Nyabira, à environ 33 km de Harare. Peter (...)
Peter Magombeyi, médecin et président par intérim de l’Association des médecins hospitaliers du Zimbabwe (ZHDA), a été enlevé dans la nuit du 14 (...)
Le procès des sept militants accusés de trahison pour avoir participé à une formation organisée aux Maldives n’a toujours pas commencé en raison du (...)
Sept militants, arrêtés à des dates différentes, sont inculpés de trahison pour avoir participé à une formation organisée par le Centre pour l’action et (...)
Rashid Mahiya, militant, et Charlton Hwende et Joanna Mamombe, députés de l’opposition, attendent l’ouverture de leur procès pour « subversion d’un (...)
Rashid Mahiya, militant, ainsi que Joanna Mamombe et Charlton Hwende, députés de l’opposition, ont été arrêtés à des dates différentes au Zimbabwe. Tous (...)
Evan Mawarire, pasteur et défenseur des droits humains au Zimbabwe, doit comparaître devant le tribunal de première instance le 19 septembre pour « (...)
Evan Mawarire, un défenseur des droits humains qui dirige le mouvement #ThisFlag au Zimbabwe, s’est vu accorder une libération sous caution par la (...)
Evan Mawarire, un défenseur des droits humains qui dirige le mouvement #ThisFlag au Zimbabwe, a été de nouveau arrêté le 1er février, à son arrivée à (...)
Evan Mawarire a quitté le Zimbabwe car il craignait pour sa vie. La police continue à le rechercher alors que toutes les charges retenues contre (...)
Amnesty International craint pour la sécurité d’Evan Mawarire. Ce pasteur dirige le mouvement #ThisFlag, qui est actif sur les réseaux sociaux et a (...)
AU 56/15, AFR 46/1171/2015, 11 mars 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 AVRIL 2015
Itai Dzamara, journaliste et militant en faveur de la (...)
AU 20/13, AFR 46/002/2013, 20 mars 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 1er MAI 2013
Beatrice Mtetwa, éminente avocate spécialiste des droits humains, (...)
AU 19/13, AFR 46/001/2013, 26 février 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 9 AVRIL 2013
La police zimbabwéenne a classé le Projet de paix pour le (...)
AU 301/12, AFR 46/012/2012, 8 novembre 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 DÉCEMBRE 2012
Trois défenseurs zimbabwéens des droits humains sont (...)
Informations complémentaires sur l’AU 55/11, AFR 46/005/2012, 22 mars 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 3 MAI 2012. Vérifiez auprès de votre section (...)
AU 57/12, AFR 46/003/2012, 22 février 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 4 AVRIL 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
AU 353/11, AFR 46/027/2011, 9 décembre 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 JANVIER 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Depuis février 2003, des membres de l’organisation Women of Zimbabwe Arise ! (WOZA) ont été arrêtées à plusieurs reprises pour avoir manifesté (...)
Agir par SMS, c’est agir ET soutenir financièrement Amnesty International pour l’ensemble de ses activités. (Service accessible uniquement depuis un (...)
Action complémentaire sur l’AU 288/11, AFR 46/022/2011, 26 septembre 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 7 NOVEMBRE 2011. Vérifiez auprès de votre (...)
AU 288/11, AFR 46/021/2011, 22 septembre 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 3 NOVEMBRE 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Focus
MARATHON DES LETTRES : Soutenez 10 personnes en danger
10 personnes en danger dans le cadre du marathon des lettres 2020. Signez pour les défendre, les faire libérer ou demander justice !
Amnesty International révèle les violations des droits humains qu’ont subi les résidents de maisons de repos et maisons de repos et soins
Cette résolution vise au soutien de l’adoption d’un Traité de l’ONU pour un plus grand respect des droits humains par les entreprises
150 personnes affiliées au Parti du sauvetage national du Cambodge sont la cible d’accusations de « conspiration »
Les autorités tunisiennes doivent rendre des comptes pour les violations des droits humains perpétrées par les forces de sécurité
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
Découvrez ce que nous avons réalisé en 2019 grâce au soutien de milliers de militants et militantes en Belgique.
Si vous aussi, vous pensez que les (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
Chaque année, nous rassemblons les activités organisées par notre section avec l’aide de ses militants, sympathisants et bénévoles. En voici un petit (...)
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Sauvez une vie en participant à notre marathon des lettres et soutenez-nous en achetant une bougie Amnesty !
Agir localement, près de chez soi, dans son entourage. Diffuser des affiches, des flyers. Donner de la visibilité aux combats en faveur des droits humains.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes et omniprésentes pour nos droits humains : des défenseurs de l’environnement, à la pollution en passant par les catastrophes environnementales, il faut agir.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour les ventes d’armes dans le monde qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL et notre OBSERVATOIRE DES ARMES WALLONNES