L’état des droits humains aux Philippines analysé par Amnesty International
"Philippines": toutes les infos Voir tous les résultats
L’état des droits humains aux Philippines analysé par Amnesty International
Le 23 mars, la Cour suprême des Philippines dénonçait ces attaques, les qualifiant d’« assaut contre la justice »
Au lieu de décider la tenue d’une enquête globale sur la situation des droits humains, la résolution de l’ONU demande une simple « assistance technique »
Sous le gouvernement de Rodrigo Duterte, de nombreux défenseurs des droits humains ont été tués dans des circonstances non élucidées
Randy Echanis participait aux négociations de paix entre le gouvernement et le Front national démocratique des Philippines
Une nouvelle loi antiterroriste permettrait au président d’ordonner des arrestations sans mandat de quiconque serait accusé de terrorisme
Un tribunal de Manille a déclaré Maria Ressa et Reynaldo Santos Jr. coupables de « diffamation en ligne »
La population philippine a besoin d’informations exactes provenant de sources indépendantes
Un sénateur philippin a déclaré avoir des housses mortuaires pour « les toxicomanes et les colporteurs de fausses nouvelles »
Cette punition a été filmée en vidéo et postée sur les réseaux sociaux par un capitaine de barangay
Amnesty est très inquiète de cet ordre donné dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19
Cette injonction au silence vise à faire taire les détracteurs du gouvernement et serait dangereux pour la liberté d’expression
Un appel a été lancé au gouvernement par la vice-présidente des Philippines demandant de revoir sa stratégie
Des membres du puissant clan Ampatuan et d’autres personnes impliquées dans le massacre d’Ampatuan ont été condamnés
Une décision ouvrant la voie aux actions en justice liées au climat
Le président ne laisse pas à la vice-présidente la possibilité de mettre fin aux homicides liés aux stupéfiants
Leila de Lima est une prisonnière d’opinion, fervente détractrice de la « guerre contre la drogue »
Bahareh Zarebahari risque d’être incarcérée et torturée dans son pays d’origine
Madame Robredo a appelé à mettre un terme aux homicides et s’est efforcée de modifier l’approche du gouvernement
Des opérations des forces de sécurité et des arrestations massives visant des militants ont lieu
Le président Duterte encourage la violence au lieu d’enquêter sur les violations commises par la police
La démission du général Albayalde met à mal encore une fois la crédibilité de cette « guerre »
Le gouvernement Duterte doit renoncer aux investigations liées à des considérations politiques visant des figures de l’opposition
Deux journalistes, un prêtre, deux avocates défendant les droits humains et un fonctionnaire ont été menacés et mis en danger
Le président Duterte a appelé le Congrès philippin à rétablir la peine de mort pour les infractions liées aux stupéfiants
"Philippines": actions Voir tous les résultats
Abolie depuis 2008, Rodrigo Duterte et ses alliés du sénat philippin veulent rétablir la Peine de mort.
Cinq militant·e·s ont été arrêtés le 7 février 2020, après une descente illégale dans leurs locaux. Le 23 juin, le tribunal a rejeté leur demande (...)
Des manifestants pacifiques qui s’étaient rassemblés pour demander une aide aux autorités dans le cadre de la quarantaine mise en place en raison de (...)
Action urgente en faveur de citoyens et citoyennes aux Philippines ayant demandé de l’aide lors d’une manifestation et que la Police a violemment réprimée
Cinq militant·e·s de la ville de Tacloban, aux Philippines, ont été arrêtés le 7 février 2020 pour des accusations de détention illégale d’armes à feu (...)
La vie de Marinel Ubaldo a basculé lorsqu’un supertyphon a ravagé son village aux Philippines. Soutenez son combat pour la justice.
Le 22 avril, Cristina Palabay, de l’Alliance pour la promotion des droits du peuple (Karapatan), une organisation fédérative philippine de défense (...)
Le 14 mai, Maria Ressa, défenseure des droits humains et rédactrice en chef du journal en ligne Rappler, a été officiellement mise en accusation par (...)
Cristina Palabay, la secrétaire générale de Karapatan, une alliance de défense des droits humains basée aux Philippines, a reçu le 22 avril un SMS (...)
Maria Ressa, défenseure des droits humains et rédactrice en chef du journal en ligne Rappler, a de nouveau été arrêtée le 29 mars pour avoir (...)
Maria Ressa, rédactrice en chef du journal en ligne Rappler et défenseure de la liberté de la presse, a été arrêtée le 13 février 2019 sur la base (...)
Des centaines d’ouvriers du sud des Philippines campent à Manille depuis le 27 novembre 2018 afin de protester contre les conditions de travail (...)
Des propositions de loi visant à rétablir la peine de mort aux Philippines sont pendantes devant le Sénat, dont la session a repris le 2 mai 2017. (...)
Homicides illégaux
En novembre et décembre 2016, Amnesty International a mené des recherches approfondies aux Philippines pour enquêter sur les (...)
Dès le 13 décembre, la Chambre des représentants et le Sénat des Philippines vont examiner une proposition de loi visant à rétablir la peine capitale (...)
Quelque 3 000 personnes ont été tuées par la police et des miliciens non identifiés aux Philippines depuis l’arrivée au pouvoir du président Duterte, (...)
Des centaines de personnes soupçonnées d’infractions liées au trafic de stupéfiants ont été tuées depuis que le président Duterte est arrivé au pouvoir (...)
Le 26 juin 2016, nous clôturerons notre campagne Stop torture et irons remettre aux ambassades les signatures pour les victimes de torture. Il reste quelques jours pour ajouter la vôtre !
Accusé de vol, torturé en détention puis relâché, Dave Enriquez, atteint de troubles mentaux, demande justice aux Philippines.
En ce 28 janvier 2015, nous commémorerons le premier anniversaire d’une infâme découverte, celle de la “roue de la torture”. Dans une cellule de (...)
AU 34/13, ASA 35/001/2013, 13 février 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 MARS 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Action complémentaire sur l’AU 13/12, ASA 35/002/2012, 30 janvier 2012
Trois hommes portés disparus depuis le 3 janvier seraient actuellement (...)
AU 13/12, ASA 35/001/2012, 18 janvier 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 29 FÉVRIER 2012 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
ASA 35/001/2009 - Action complémentaire sur l’AU 274/08 (ASA 35/007/2008, 25 septembre 2008) et ses mises à jour (ASA 35/009/2008, 6 novembre (...)
"Philippines": campagnes
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Des méthodes telles que les décharges électriques, les simulacres d’exécution, l’asphyxie avec des sacs plastiques, les coups et le viol sont employées par des policiers pour faire de l’extorsion ou obtenir des « aveux » sans que ces derniers ne soient inquiétés.
"Philippines": vidéos
Amnesty est très inquiète de cet ordre donné dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19
La corruption est monnaie courante pour les forces de police ce qui permet à une économie du meurtre de prospérer
Sur ordre du gouvernement, la police des Philippines a tué et a payé des personnes pour tuer des milliers de trafiquants de drogue présumés
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
En ce 28 janvier 2015, nous commémorerons le premier anniversaire d’une infâme découverte, celle de la “roue de la torture”. Dans une cellule de (...)
Il y aura un an cette semaine, le monde apprenait avec horreur l’existence d’une « roue de la torture » aux Philippines. Pour marquer cet anniversaire, Amnesty International a produit une courte vidéo satirique inspirée d’un jeu télévisé populaire.
Des méthodes telles que les décharges électriques, les simulacres d’exécution, l’asphyxie avec des sacs plastiques, les coups et le viol sont employées par des policiers pour faire de l’extorsion ou obtenir des « aveux » sans que ces derniers ne soient inquiétés.
« Dans le monde entier des gouvernements font preuve d’hypocrisie face à la torture. Ils l’interdisent à travers la législation mais l’encouragent dans la pratique », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, à l’occasion du lancement de la campagne mondiale STOP TORTURE.
Focus
Maisons de repos : garantir les droits humains des résidents
Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s
Si elle était reconnue coupable de « production et diffusion de matériaux pornographiques », Ioulia Tsvetkova encourrait 6 ans de prison
Les autorités multiplient les restrictions avant l’élection présidentielle du 11 avril
Nguyen Thuy Hanh a été harcelée à diverses reprises, en représailles à son action pacifique en faveur des droits humains
L’état des droits humains en Éthiopie analysé par Amnesty International
Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s
Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition
Pétition demandant le rassemblement des familles ouïghoures séparées à cause de la répression.
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.