L’intolérance à l’égard des critiques doit cesser, il prendre des mesures concrètes pour promouvoir les droits humains

L’intolérance à l’égard des critiques doit cesser, il prendre des mesures concrètes pour promouvoir les droits humains
La communauté internationale doit réagir à cette recrudescence d’exécutions
Amnesty International s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances, quelles que soient la nature du crime commis
Les autorités du Myanmar ont montré à maintes reprises qu’elles sont incapables de mener des investigations crédibles
Les autorités égyptiennes doivent instaurer un moratoire officiel sur les exécutions en vue de l’abolition totale de la peine de mort
Les autorités saoudiennes doivent prendre des mesures en vue d’abolir la peine capitale
Condamner à mort Robert Schellenberg pour trafic de stupéfiants ne sert pas la justice
Il faut prendre sans délai des mesures afin de reléguer définitivement la peine de mort dans les livres d’histoire
Amnesty International s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances, sans exception
Le gouvernement doit instaurer un moratoire sur les exécutions et commuer toutes les condamnations à mort
En procédant à ces exécutions, les autorités bafouent le droit international et font preuve de mépris pour le droit à la vie
Amnesty International s’oppose en toutes circonstances et sans aucune exception à la peine de mort
Amnesty International demande aux autorités iraniennes de révéler le sort réservé à tous les détenus sans plus attendre
Les autorités doivent commuer toutes les peines capitales et abolir ce châtiment cruel
Il faut libérer les personnes arrêtées pour avoir exercé sans violence leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion
Il est grand temps que Singapour rétablisse un moratoire sur la peine de mort et suive l’exemple du gouvernement malaisien
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui ont lutté en faveur de l’abolition de la peine de mort
Cette peine n’est pas juste et ne permettra pas de prévenir d’autres attaques motivées par l’intolérance religieuse
La place d’Ahmadreza devrait être dans un auditoire ou un laboratoire, et non dans le couloir de la mort
Le recours de la Malaisie à la peine de mort a pendant des années entaché son bilan en termes de droits humains
Tous les gouvernements qui appliquent toujours la peine de mort doivent l’abolir immédiatement
Son exécution est une démonstration du mépris des autorités iraniennes pour les principes de la justice pour mineurs
Ces condamnations ont été prononcées lors d’un procès honteux et nous condamnons le verdict qui a été rendu
En les condamnant à mort, les autorités témoignent une nouvelle fois de leur mépris flagrant pour le droit à la vie
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Robert Schellenberg, ressortissant canadien, a été condamné à mort après avoir été déclaré coupable de trafic de stupéfiants lors de son second procès. (...)
Xu Youchen, 58 ans, a été exécuté le 15 novembre 2018 après que la Cour populaire suprême de Chine a approuvé sa condamnation à mort le mois précédent. (...)
Les craintes sont vives que les deux seuls condamnés à mort recensés au Bélarus, Aliaksandr Zhylnikau et Viachaslau Sukharko, ne soient exécutés de (...)
La Haute Cour militaire d’appel a formellement accepté de réviser les condamnations à mort d’Ahmed Amin Ghazali et d’Abdul Basir Abdul Rauf. La cour a (...)
La Cour populaire suprême examine actuellement la condamnation à mort du ressortissant de Hong Kong. Si elle l’approuve, l’ordre de procéder à son (...)
Ihar Hershankou et Siamion Berajnoy, prisonniers bélarussiens, ont été exécutés, probablement le 19 ou le 20 novembre. Amnesty International condamne (...)
La militante Israa al Ghomgham et quatre autres personnes en cours de jugement devant le Tribunal pénal spécial risquent d’être condamnées à mort (...)
Le 24 septembre 2018, la Cour de cassation a confirmé la condamnation à mort d’Abdel Rehim Abdel Halim Gabreel, 80 ans, enseignant du Coran, dans le (...)
Les familles de 12 Saoudiens condamnés à mort à l’issue d’un procès manifestement inique craignent que leurs proches ne soient exécutés sous peu, car (...)
Le 22 octobre 2018, la Cour de cassation de Bahreïn a annulé les condamnations à mort qu’elle avait confirmées en 2015 contre Mohamed Ramadhan Issa (...)
Aasia Noreen, connue sous le nom d’Aasia Bibi, est une ouvrière agricole chrétienne qui a été déclarée coupable de blasphème et condamnée à mort en (...)
POUR L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT
Sous l’impulsion d’une répression croissante en Iran contre les défenseurs des droits de l’homme, une nouvelle (...)
Edmund Zagorski est incarcéré dans le couloir de la mort du Tennessee depuis plus de 30 ans alors que sa défense lors de son procès a, semble-t-il, (...)
Isolement, cellules surpeuplées, attente sans fin, absence d’accès aux soins de santé... Les conditions de vie des personnes détenues dans les (...)
Ramin Hossein Panahi, issu de la minorité kurde d’Iran, a été transféré le 13 août à la prison de Rajai Shahr, située à Karaj (province d’Alborz), en vue (...)
Le 14 août, l’État américain du Nebraska a procédé à sa première exécution depuis 21 ans, et à sa première exécution par injection létale. Carey Dean (...)
Le 13 août, Kamal Hassan Ramezan, un Kurde syrien condamné à mort en Iran, a été extrait de sa cellule dans la prison centrale d’Ourmia, dans la ville (...)
Après l’exécution de sept membres de la secte religieuse Aum Shinrikyo (Aum) au début du mois, les six autres hommes condamnés à mort dans la même (...)
L’État du Nebraska s’apprête à procéder à sa première exécution depuis 21 ans le 14 août. Le prisonnier concerné, qui est dans le couloir de la mort depuis (...)
Robert Van Hook a été exécuté dans l’État de l’Ohio le 18 juillet au matin. Il était incarcéré dans le couloir de la mort depuis 33 ans pour un meurtre (...)
Christopher Young a été exécuté au Texas le 17 juillet dans la soirée, après que le Comité des grâces et des libérations conditionnelles a voté contre la (...)
Mehrdad Jamshidian, citoyen iranien, qui souffre de graves problèmes de santé, a été arrêté le 14 juin au Bélarus. Il risque d’être renvoyé d’un moment (...)
Sept membres de la secte Aum Shinrikyo ont été exécutés sans avis préalable le 6 juillet 2018. Les six autres hommes condamnés à mort dans la même (...)
Il y a plus de 40 ans, Amnesty lançait son combat contre la peine de mort. En 2017, des chiffres encourageants mais pas question de baisser les bras
Chiffres mondiaux
Au cours de l’année 2016, au moins 1 032 personnes ont été exécutées dans 23 pays. En 2015, Amnesty International avait recensé 1 (...)
Une hausse alarmante des exécutions, dont le nombre n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 25 ans.
Quelle que soit la méthode utilisée, une exécution est toujours un acte barbare qui avilit ceux qui le commettent et maintient le cycle de la (...)
Sam Millsap, ancien procureur de district au Texas, États-unis
Sam Millsap, qui à une époque se définissait comme un partisan de longue date de la (...)
Le Colonel Oleg Alkaev
Le colonel Alkaev était à la tête du département des Éxecutions dans une prison en Biélorussie entre 1996 et 2001. Il décrit (...)
EN BREF
Des États ont recouru à la peine de mort en vue de faire face à la criminalité, au terrorisme et à l’instabilité interne. La nette (...)
Malgré les revers de 2013, le nombre de pays appliquant la peine capitale n’a cessé de diminuer depuis 20 ans, et des progrès ont été constatés dans (...)
Au cours des 10 dernières années, des progrès notables ont été accomplis en vue d’abolir la peine de mort dans le monde, même si des obstacles de taille restent à surmonter avant que ce châtiment ne soit relégué aux oubliettes de l’histoire
La peine de mort en 2011 : le nombre d’exécutions est alarmant dans les pays minoritaires qui appliquent encore ce châtiment. Les pays qui ont (...)
Le fils d’une victime de meurtre aux États-Unis fait part de ses réflexions sur la lutte en faveur de l’abolition de la peine de mort.
En 1988, par (...)
À côté de la journée consacrée à la peine de mort tous les 10 octobre, Amnesty met aussi la lumière sur ce châtiment cruel et inhumain en publiant en (...)
Vous pouvez télécharger le rapport dont est tiré cet article ICI
Introduction
En 2008, le monde a encore fait un pas de plus vers l’abolition de (...)
« Il est assez difficile pour un gouvernement de justifier une vengeance légale ou un châtiment infligé à des criminels adultes ; quand il s’agit (...)
La Déclaration universelle des droits de l’homme , adoptée par toutes les États membres de l’Organisation des Nations-unies en 1948, (...)
" Il ne peut y avoir de Justice qui tue "
La communauté internationale a adopté quatre traités (...)
Qu’est-ce que la peine de mort ?
L’article 6 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) définit (...)
Il faut libérer les personnes arrêtées pour avoir exercé sans violence leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion
Que de bonnes nouvelles cet été ! La libération de deux anti-esclavagistes en Mauritanie, le départ de Chine de Liu Xia, l’acquittement d’un rappeur (...)
Il y a plus de 40 ans, Amnesty lançait son combat contre la peine de mort. En 2017, des chiffres encourageants mais pas question de baisser les bras
Les autorités iraniennes doivent de toute urgence annuler la condamnation à mort prononcée contre le spécialiste de la médecine d’urgence
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les pays n’ont pas encore aboli la peine de mort en Europe. La République du Bélarus est en effet (...)
Cette condamnation à mort sur base d"’aveux" arrachés sous la torture constitue une injustice
Hausse alarmante des exécutions et toujours plus de pays abolitionnistes
Une hausse alarmante des exécutions, dont le nombre n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 25 ans.
Dans un bilan annuel sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde qui vient de sortir, Amnesty indique que les pays qui ont procédé à des exécutions en 2011 l’ont fait dans des proportions alarmantes ; toutefois, le nombre de pays qui recourent à la peine de mort a diminué de plus d’un tiers sur 10 ans.
Sam Millsap, ancien procureur de district au Texas, États-unis
Sam Millsap, qui à une époque se définissait comme un partisan de longue date de la (...)
Le Colonel Oleg Alkaev
Le colonel Alkaev était à la tête du département des Éxecutions dans une prison en Biélorussie entre 1996 et 2001. Il décrit (...)
Un Nigérian, victime de torture et injustement condamné à mort pour un crime commis lorsqu’il avait 16 ans, a été gracié à la suite d’une campagne intensive menée par des sympathisants d’Amnesty International du monde entier.
EN BREF
Des États ont recouru à la peine de mort en vue de faire face à la criminalité, au terrorisme et à l’instabilité interne. La nette (...)
Action complémentaire sur l’AU 234/14, MDE 13/004/2015, 6 février 2015
Mise à jour du 19 février 2015 : Saman Naseem devait être exécuté le 19 (...)
Action complémentaire sur l’AU 151/13, MDE 14/005/2014, 28 mai 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 9 JUILLET 2014. Veuillez passer par les (...)
Malgré les revers de 2013, le nombre de pays appliquant la peine capitale n’a cessé de diminuer depuis 20 ans, et des progrès ont été constatés dans toutes les régions du monde pendant l’année écoulée.
Malgré les revers de 2013, le nombre de pays appliquant la peine capitale n’a cessé de diminuer depuis 20 ans, et des progrès ont été constatés dans (...)
Action complémentaire sur l’AU 259/12, MDE 14/002/2014, 24 janvier 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 7 MARS 2014. Vérifiez auprès de votre section (...)
AU 342/13, MDE 14/024/2013, 19 décembre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 JANVIER 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
AU : 317/13 MDE 14/022/2013 - 4 décembre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 15 JANVIER 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Action complémentaire sur l’AU 222/11, MDE 14/020/2013, 15 novembre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 NOVEMBRE 2013 À : Vérifiez auprès de votre (...)
Action complémentaire sur l’AU 297/12, MDE 14/019/2013, 14 novembre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 DÉCEMBRE 2013. Vérifiez auprès de votre (...)
Action complémentaire sur l’AU 297/12, MDE 14/019/2013, 14 novembre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 DÉCEMBRE 2013. Vérifiez auprès de votre (...)
AU 273/13, MDE 14/017/2013, 3 octobre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 14 NOVEMBRE 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !
La mitrailleuse « Minimi » figure parmi les armes pouvant être vendues à des pays susceptibles de commettre des crimes de guerre
Les États fournisseurs d’armes, comme la Région wallonne, doivent réfléchir à la manière dont leurs transferts d’armes alimentent des crimes de guerre
Les remarques formulées par Amnesty ont fait l’objet d’une réponse attentive de la part de la « Commission Bossuyt »
Il importe de rectifier sans attendre cette parodie de justice
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Yves Makwambala a été emprisonné 17 mois en République démocratique du Congo. Libre aujourd’hui, il lance un appel à la mobilisation en invitant le public à vendre des bougies pour Amnesty.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Amnesty International a élaboré un programme de cours pour le projet « La plus grande leçon du monde ». Il met en relation la Déclaration universelle (...)
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour des transferts d’armes qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL
Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités de la Deuxième Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. 70 plus tard, Amnesty International réaffirme toute la force de ce texte fondateur pour la défense des droits humains.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
La peine de mort est la négation absolue de la dignité et de la valeur de l’être humain. Amnesty International travaille pour son abolition inconditionnelle. Consultez notre DOSSIER SPÉCIAL sur le sujet