L’état des droits humains au Maroc et Sahara occidental analysé par Amnesty International
"Maroc/Sahara occidental": toutes les infos Voir tous les résultats
L’état des droits humains au Maroc et Sahara occidental analysé par Amnesty International
Le travail d’Omar Radi est centré sur les enquêtes politiques et les relations entre le pouvoir politique et économique au Maroc
Maati Monjib est poursuivi pour des fausses accusations, en relation avec son travail sur la liberté d’expression
L’affaire de 19 Sahraouis emprisonnés depuis 2010 à la suite de violents affrontements avec la police est en cours d’examen
Un mécanisme totalement indépendant et impartial au sein de la mission de maintien de la paix de l’ONU est nécessaire
Ces attaques interviennent après la publication d’un rapport attestant de faits d’espionnage à l’encontre d’un journaliste
Ces attaques se sont produites alors que le journaliste faisait l’objet d’actes de harcèlement multiples de la part des autorités marocaines
Ce texte ne devrait en aucun cas être utilisé pour réduire au silence celles et ceux qui critiquent la façon dont est gérée la pandémie
Risquant d’être confrontées au COVID-19, ces personnes n’auraient jamais dû être incarcérées au départ
En avril 2019, il a publié un tweet sur le procès inique d’un groupe de militants et il est aujourd’hui sanctionné pour ce tweet
La répression se durcit contre les militants qui critiquent le roi, les institutions publiques et les représentants de l’État
Cette condamnation est une atteinte flagrante à la liberté d’expression
Gnawi a été inculpé d’« outrage » envers des fonctionnaires en raison d’une vidéo dans laquelle il insulte la police
L’avortement doit être dépénalisé de toute urgence et les lois soumettant les femmes à une discrimination abrogées
Un logiciel espion malveillant de l’entreprise israélienne a surveillé deux défenseurs de droits humains
Une journaliste a été condamnée à un an d’emprisonnement pour avortement illégal
Hajar Raissouni, journaliste d’un quotidien indépendant, est détenue pour avortement illégal et pour avoir eu des rapports sexuels hors mariage
Une enquête impartiale et efficace doit être ouverte sur le recours excessif à la force par les forces de sécurité marocaines
La condamnation de la figure de proue du mouvement de contestation Hirak est une terrible erreur judiciaire
Les autorités doivent veiller à ce que le procès en appel ne se résume pas à un nouveau simulacre de justice
Sa condamnation a clairement pour but de la réduire au silence et de criminaliser son militantisme
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter la prolongation du mandat de la MINURSO le 29 octobre
Cela représente un recul pour un gouvernement qui a adopté de nouveaux engagements en matière d’asile et de migration
Les " aveux " extorqués sous la contrainte auraient dû être exclus des procédures judiciaires
Cinq camions de la police ont foncé dans un rassemblement de manifestants, blessant de nombreuses personnes
"Maroc/Sahara occidental": actions Voir tous les résultats
Mohamed Lamine Haddi, un militant sahraoui, souffre de problèmes de santé après avoir observé une grève de la faim pendant 69 jours afin de protester (...)
Comment AGIR facilement et rapidement ? Copier-coller le modèle de message ci-dessous dans la partie « J’agis » et envoyez-le à l’adresse du Chef du (...)
Le 4 mars, l’universitaire et défenseur des droits humains marocain Maati Monjib a entamé une grève de la faim, bien qu’il souffre d’une pathologie (...)
La militante sahraouie Sultana Khaya et plusieurs membres de sa famille sont de fait assignés à résidence depuis plusieurs mois à Boujdour, au Sahara (...)
Le 29 décembre 2020, Maati Monjib, universitaire marocain et défenseur des droits humains, a été arrêté alors qu’il déjeunait dans un restaurant à (...)
Le 29 juillet 2020, le journaliste marocain Omar Radi a été inculpé pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État » et pour « viol ».
Les autorités (...)
Omar Ben Boudouh, qui est également connu sous le nom de Moul El Hanout (« L’épicier »), est hospitalisé depuis le 14 février 2020 en raison d’une (...)
Rabie Lablak, journaliste marocain, observe une grève de la faim depuis plus de 45 jours dans la prison de Tanger 2, où il a été transféré en avril (...)
La journaliste Hajar Raissouni a été condamnée à un an de prison pour relations sexuelles hors mariage et avortement au Maroc. Cette condamnation est sans doute aussi liée à son activité professionnelle. Aidez-la, signez la pétition.
Le 30 septembre 2019, la journaliste marocaine Hajar Raissouni et son fiancé, Amin Rifaat, ont été condamnés à un an de prison après avoir été (...)
Le 31 août 2019, la police marocaine a arrêté la journaliste Hajar Raissouni, soupçonnée d’avoir avorté, malgré l’absence de preuves étayant cette (...)
UNE LUTTE ACHARNÉE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Nawal Benaissa est une défenseure des droits humains qui n’a fait qu’exercer son droit à la liberté (...)
Le 5 avril, les autorités marocaines ont arrêté Zine El Abidine Erradi alors qu’il venait d’arriver à l’aéroport d’Agadir, au Maroc, depuis la France. (...)
Depuis qu’Abdeljalil Laaroussi a été transféré dans la prison locale d’Ain Sbaa 1, sa santé se détériore dangereusement. Lors du procès collectif de Gdim (...)
Nasser Zefzafi, chef de file de la contestation, et le journaliste Hamid El Mahdaoui sont maintenus en détention à l’isolement prolongée. Les (...)
Après sept mois de détention prolongée à l’isolement, la santé d’Ali Aarrass s’est gravement détériorée. Il purge actuellement une peine de 12 années de (...)
Le Comité contre la torture de l’ONU a demandé aux autorités marocaines d’améliorer les conditions de détention d’Ali Aarrass, ressortissant (...)
Ali Aarrass va comparaître devant la Cour de cassation du Maroc le 29 mars, quatre ans après avoir déposé son recours. Il purge une peine de 12 ans (...)
Condamné pour des aveux obtenus sous la torture
En décembre 2010, les autorités espagnoles ont extradé Ali Aarrass, un Belgo-Marocain, vers le Maroc (...)
Ali Aarrass est en détention prolongée à l’isolement depuis son transfert à la prison locale de Tiflet II le 10 octobre 2016. Son état de santé s’est (...)
Vingt-trois Sahraouis, parmi lesquels 21 prisonniers condamnés en 2013 à des peines d’emprisonnement à l’issue d’un procès militaire d’une flagrante (...)
Le 26 juin 2016, nous clôturerons notre campagne Stop torture et irons remettre aux ambassades les signatures pour les victimes de torture. Il reste quelques jours pour ajouter la vôtre !
Ali Aarrass, ressortissant belgo-marocain et victime de torture, est toujours détenu en prison au Maroc.
Treize prisonniers sahraouis ont suspendu leur grève de la faim après 36 jours, car leur état de santé s’est dégradé. Ils purgent de longues peines de (...)
"Maroc/Sahara occidental": campagnes
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Les coups, l’asphyxie, les simulacres de noyade, les violences psychologiques ou sexuelles, etc. font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d’extorquer des « aveux » et de réduire des militants au silence.
"Maroc/Sahara occidental": vidéos
L’état des droits humains au Maroc et Sahara occidental analysé par Amnesty International
Le travail d’Omar Radi est centré sur les enquêtes politiques et les relations entre le pouvoir politique et économique au Maroc
Maati Monjib est poursuivi pour des fausses accusations, en relation avec son travail sur la liberté d’expression
La répression se durcit contre les militants qui critiquent le roi, les institutions publiques et les représentants de l’État
Gnawi a été inculpé d’« outrage » envers des fonctionnaires en raison d’une vidéo dans laquelle il insulte la police
Cinq camions de la police ont foncé dans un rassemblement de manifestants, blessant de nombreuses personnes
Ali Aarrass, ressortissant belgo-marocain et victime de torture, est toujours détenu en prison au Maroc.
Ali Aarrass, purge actuellement une peine de 12 ans d’emprisonnement après avoir été déclaré coupable au terme d’un procès inéquitable
Un an après la condamnation en appel de Wafae Charaf à deux ans d’emprisonnement, 202 168 membres, sympathisants et militants d’Amnesty (...)
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Les coups, l’asphyxie, les simulacres de noyade, les violences psychologiques ou sexuelles, etc. font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d’extorquer des « aveux » et de réduire des militants au silence.
Deux militants emprisonnés après avoir déclaré qu’ils avaient été enlevés et torturés doivent être libérés immédiatement et sans condition, a déclaré (...)
Les autorités marocaines doivent cesser les poursuites judiciaires qui ressemblent à des manœuvres d’intimidation destinées à dissuader les victimes (...)
« Dans le monde entier des gouvernements font preuve d’hypocrisie face à la torture. Ils l’interdisent à travers la législation mais l’encouragent dans la pratique », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, à l’occasion du lancement de la campagne mondiale STOP TORTURE.
Amnesty International exhorte les autorités marocaines à enquêter immédiatement sur les allégations indiquant que Mohamed Hajib a été torturé et (...)
Focus
Maisons de repos : garantir les droits humains des résidents
Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s
Si elle était reconnue coupable de « production et diffusion de matériaux pornographiques », Ioulia Tsvetkova encourrait 6 ans de prison
Les autorités multiplient les restrictions avant l’élection présidentielle du 11 avril
Nguyen Thuy Hanh a été harcelée à diverses reprises, en représailles à son action pacifique en faveur des droits humains
L’état des droits humains en Éthiopie analysé par Amnesty International
Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s
Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition
Pétition demandant le rassemblement des familles ouïghoures séparées à cause de la répression.
La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.